Actualité

Aurillac : l’îlot des Frères-Charmes, c’est (enfin) du concret !

Publié le 11 mai 2017 à 16h13
Aurillac : l’îlot des Frères-Charmes, c’est (enfin) du concret !
Pressenti depuis 1998 comme la nouvelle locomotive commerciale du centre-ville d’Aurillac, l’îlot des Frères Charmes passe en phase opérationnelle ! Porté par l’enseigne H&M, le projet de déconstruction-reconstruction prévoit commerces, logements et bureaux. Une offre complète pour redynamiser le centre et le marché immobilier d’Aurillac.

La revitalisation du centre d’Aurillac passe par les Frères Charmes

Comme pour de nombreuses villes moyennes, le centre-ville d’Aurillac souffre d’un manque d’enseignes commerciales pour attirer le chaland, habitant ou touriste, et créer du passage et un vecteur d’activité. Alors que la rumeur enfle et s’essouffle depuis 1998, c’est bien l’îlot des Frères Charmes qui est choisi pour devenir cette fameuse locomotive commerciale dont la ville a besoin. L’angle du cours Monthyon et de la rue des Frères Charmes est idéalement placé, à quelques encablures de la Jordanne et surtout à proximité du parking du Gravier qui facilite la desserte du lieu.

 Un nouveau centre pour Aurillac sur les vestiges du Moyen-Âge

Quantum développement, promoteur clermontois, a été désigné pour mener à bien le projet avec le cabinet Estival architecture. L’opération immobilière prévoit la déconstruction de trois immeubles emblématiques de la ville : La Poste, l’ex-quincaillerie Bonnet et l’ancien magasin de l’enseigne aveyronnaise Jeanot Lou Paysan. Il ne s’agit pas de démolition, mais bien de déconstruction, ce qui implique le recyclage d’une partie des gravats ainsi que la reconstruction possible d’un élément remarquable sur un autre site. En effet, l’îlot des Frères Charmes, en plein centre ancien, pourrait receler des vestiges moyenâgeux. L’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est impliqué dès le début des travaux.

Ilot des Frères Charmes : H&M moteur de la locomotive

L’enseigne de prêt-à-porter suédoise H&M viendra s’installer dans le nouveau bâtiment qui sera reconstruit à l’angle de la rue des Frères Charmes et du cours Monthyon. Elle devrait occuper plus de 2 300 m2 entre le rez-de-chaussée et une partie du premier étage de l’immeuble. Connue pour la qualité de ses gammes femmes, hommes et enfants, H&M devrait être accompagnée par l’enseigne culturelle française Fnac Proxi. Ce point de vente de petite surface complètera ainsi l’offre commerciale de l’hypercentre d’Aurillac et remplira la fonction première du projet.

Commerces, bureaux et habitat : une offre complète pour les Frères Charmes

La redynamisation du centre-ville d’Aurillac ne passe pas seulement par l’installation d’une enseigne commerciale phare, mais par une véritable opération immobilière qui implique de créer un nouveau quartier de vie. Ainsi, le bâtiment qui hébergera H&M et Fnac Proxi s’élèvera sur cinq étages. Le deuxième niveau sera occupé par un pôle bureau à vocation tertiaire et professions libérales. Ces bureaux jouxteront la partie habitable avec des logements qui donneront sur la rue de Rieu. Du troisième au cinquième étage, 22 logements seront construits dont 11 logements sociaux ou en accession sociale et 11 en accession libre parmi lesquels des T5 de haut standing avec terrasse. Le tout donnera sur un patio et un jardin suspendu de 600 m2.

Aurillac : l’îlot des Frères Charmes précurseur d’une refonte complète

Les travaux de l’îlot des Frères Charmes, véritablement débutés en 2017, réveillent l’ensemble de la ville. Ainsi, de nombreuses opérations de rénovation voient le jour : le marché couvert a rouvert ses portes fin 2016 après un coup de rajeunissement, l’îlot Saint-Géraud et les restes d’une abbaye de l’an mil font l’objet d’une mise en valeur avec jardins suspendus et cheminements piétonniers. Le boulevard Jean Jaurès est le théâtre de deux opérations immobilières avec deux réalisations : une résidence de 125 appartements en location pour les seniors et 80 logements répartis sur trois bâtiments. Un vrai bol d’oxygène pour le territoire et le marché immobilier d’Aurillac !

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.