agent immobilier traditionnel
Actualité Il y a 5 ans 2 min

Le numérique ne remplace pas encore l’agent immobilier traditionnel

L’essor du numérique dans l’immobilier n’est plus à démontrer. Pour autant, les agents immobiliers traditionnels restent incontournables. 60% des ventes de biens immobiliers sont en effet réalisées par leur intermédiaire.

France Stratégie, un organisme de réflexion rattaché au Premier ministre, a publié un rapport sur le secteur de l’immobilier dans ce contexte de plus en plus numérique. Contrairement à d’autres secteurs économiques, dans l’immobilier, les intermédiaires n’ont pas été entièrement remplacés. Dans le secteur du voyage, par exemple, les agences de voyages ont été marginalisées par l’arrivée des sites de réservation en ligne.

La révolution numérique a, en revanche, profondément changé le métier d’agent immobilier. De nouveaux services sont désormais proposés aux clients, tels que les visites virtuelles. Et la vitrine de l’agence immobilière s’est déportée sur les sites Internet d’annonces immobilières. De nouvelles organisations sont également nées de cette transformation digitale. Les mandataires immobiliers constituent désormais des réseaux d’agents immobiliers indépendants, offrant une couverture géographique aussi large que les réseaux traditionnels.

La France compte environ 25.000 agences immobilières, et 38.000 agents immobiliers.

Le rapport de France Stratégie met cependant en avant un risque lié à la diversification des acteurs majeurs d’Internet. Google, avec son service Google Flights, veut ainsi s’imposer face aux sites web intermédiaires de comparaison et de réservation de billets d’avion. La puissance de calcul d’une structure telle que Google rend techniquement réalisable une recherche d’un bien immobilier directement depuis le moteur de recherche, et ce avec une comparaison du coût des frais d’agence. Ces coûts restent d’ailleurs relativement élevés en France, de l’ordre de 4 à 5%, quand ils sont de 1,6% au Royaume-Uni. Le secteur de l'hôtellerie a justement connu ce scénario, avec l’arrivée de Booking.com, qui est devenu le site incontournable pour la réservation d’hôtels.

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude