Guide Premier Achat immobilier

Bienvenue chez les Himault. Episode 4 : Demander le financement

étape 4 demander le financement

13/11/2015
Mis à jour le 01/03/2017

Retrouvez notre série dessinée inédite et suivez Luc et Léa, jeune couple trentenaire, dans leur premier achat. Dans l’épisode précédent, Luc et Léa, après avoir cherché et trouvé la maison de leur rêve, ont entamé la procédure d’achat en signant l’avant-contrat. Ils se lancent donc aujourd’hui dans leur demande de prêt immobilier.

Leur avant-contrat en poche, Luc et Léa effectuent leur demande de financement immobilier directement en ligne sur Internet.

WEB-SERIE-N-4-OK_vignette-1

La réponse de principe formulée par la banque est positive ! Luc et Léa sont rappelés par leur conseiller, qui leur donne rendez-vous moins d’une semaine plus tard.

Ils ont pris soin d’apporter tous les documents nécessaires à la constitution de leur dossier :

  • Pièces d’identité
  • Justificatifs de revenus (bulletins de salaires, avis d’imposition)
  • Justificatifs de charges (pensions alimentaires, autres crédits…)
  • Justificatifs de constitution de l’apport personnel
  • Documents liés au projet : avant-contrat, permis de construire, devis de travaux…
WEB-SERIE-N-4-OK_vignette-2

L’offre de prêt que Luc et Léa reçoivent comporte les éléments suivants :

La loi impose à l’emprunteur un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre. Pendant ce délai, l’emprunteur et ses éventuelles cautions peuvent se rétracter, sans pénalité.

A l’issue des 10 jours, il faut signer l’acceptation ou le refus par écrit, au plus tôt le 11e jour, et au plus tard le 30e jour suivant la réception de l’offre.

Une fois l’offre acceptée, tout est prêt en attendant le jour officiel de la signature chez le notaire !

WEB-SERIE-N-4-OK_vignette-3

Les fonds correspondant au prix de vente et débloqués par la banque sont réceptionnés par le notaire pour le jour de la signature de l’acte de vente définitif.  Le virement est effectué à destination du notaire, qui restituera au vendeur le produit de la vente, net des frais de notaire et des frais d’agence.

A noter : depuis le 1er avril 2013, toutes les transactions supérieures à 3 000 € reçues ou émises par un notaire devront obligatoirement être réalisées par virement bancaire.

La signature de l’acte de vente final peut avoir lieu, et Luc et Léa vont pouvoir aménager dans la maison de leur rêve… Mais ceci est une autre histoire !

Retrouvez Luc et Léa dans l’épisode 5 : « SIGNER ET EMMÉNAGER »

En attendant, retrouvez nos conseils pour votre parcours d’achat

Pour aller plus loin :

Dans le cadre de la réglementation du Prêt à Taux Zéro (PTZ) en vigueur susceptible d’évolutions et sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.