Guide Premier Achat immobilier

Bienvenue chez les Himault. Episode 1 : Oser se lancer

étape 1 achat immobilier

23/07/2015
Mis à jour le 20/01/2017

Régulièrement, retrouvez sur e-immobilier.credit-agricole.fr, notre série dessinée inédite et suivez Luc et Léa, jeune couple trentenaire, dans leur premier achat. Ce mois-ci, c’est décidé, Luc et Léa se lancent ! En route pour la construction de leur projet immobilier !

Luc et Léa se sont rencontrés il y a bientôt 5 ans sur le lieu de leur premier travail. Luc était commercial et Léa chef de projet. Ils ont rapidement emménagé ensemble, dans le deux-pièces que Léa louait au centre de la ville de Nantes, grande métropole régionale.

Ils vont bientôt fêter leurs 32 ans. Leur situation professionnelle est stable et s’ils ont plein de projets ensemble, fonder une famille est devenu leur priorité (ils ont d’ailleurs prévu de se pacser dans quelques mois). Mais pour cela, leur cadre de vie doit évoluer.

WEB-SERIE_Episode1_vignette1

Luc aime la vie agitée du centre historique, mais Léa a de bons arguments ! D’ailleurs, il a dû se rendre à l’évidence en regardant les prix en plein centre-ville. Pour les aider dans la construction de leur budget, le jeune couple se lance alors dans les simulations en ligne : simulation de leur capacité d’acquisition, simulation de droit au Prêt à Taux Zéro, calcul des frais de notaire.

WEB-SERIE_Episode1_vignette2

Après avoir ainsi estimé leur capacité d’emprunt, Luc et Léa ont établi leur plan de financement avec l’aide de leur banquier.

WEB-SERIE_Episode1_vignette3

D’après l’étude menée par leur banquier et en se laissant une petite marge de négociation, Luc et Léa vont pouvoir lancer leur recherche : une maison de 3 à 4 pièces correspondant aux critères qu’ils se sont fixés, dont le prix de vente affiché sera d’environ 235 000 euros.  

Leur recherche débute… Mais ceci est une autre histoire !

Retrouvez Luc et Léa dans l’épisode 2 : « Chercher et trouver son logement »

En attendant, comme eux, simulez votre capacité d’acquisition.