guides immobilier en ligne
Guide Il y a 1 an 2 min

Apprendre l’immobilier en ligne

On peut tout apprendre sur Internet. Même l’immobilier. De nombreuses ressources en ligne vous permettent de vous former et de mieux réussir toutes les facettes de votre projet immobilier : de l’accession à la location, en passant par la rénovation ou la vente.

Préparation d’un projet immobilier

La formation en ligne est un moyen d’acquérir les connaissances essentielles à la bonne réalisation du projet immobilier. Certains contenus expliquent, par exemple, comment est réalisé un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)sur factures. Vous serez alors mieux à même de vérifier un DPE fourni par un propriétaire et éviter toute mauvaise surprise en termes de consommation énergétique dans le cas de l’achat d’un bien immobilier. S’il s’agit d’une location ou d’un investissement locatif, des guides en ligne expliquent les démarches à effectuer pour constituer un dossier de candidature. Histoire d’être bien préparé pour le moment clé de la rencontre entre propriétaire et locataire.

Autre clé de la réussite d’un projet immobilier : son financement. Ici encore, il existe des ressources en ligne qui amélioreront vos connaissances sur les différents frais liés à une acquisition : frais de notaire, frais d’hypothèque, etc. Certaines vidéos en ligne enseignent des trucs et astuces pour bien négocier le prix d’achat d’un bien immobilier. Enfin, certains sites internet expliquent comment déterminer la valeur réelle d’un bien immobilier. Ce sont souvent, d’ailleurs, les portails de petites annonces qui jouent ce rôle didactique.

Tantôt gratuitement accessibles, tantôt payantes, toutes ces ressources peuvent éclairer le porteur de projet immobilier et lui éviter différentes déconvenues. Se former en ligne permet d’être plus au fait des règles, des normes, des démarches et des tactiques pour réussir son projet, sans pour autant prétendre devenir un professionnel de l’immobilier.

Travaux

Lors de la réalisation de travaux immobiliers, hormis pour les travaux complexes, c’est bien souvent le manque de connaissances qui incite à faire appel à un professionnel. Or, il est possible de réaliser de nombreux petits travaux soi-même, en investissant un peu de temps dans l’apprentissage et la réalisation. Les enseignes de bricolage ne s’y sont pas trompées et proposent pléthore de vidéos et de guides en ligne. Très didactiques et ludiques, ces formations expliquent les techniques, donnent des conseils sur le matériel adéquat et évaluent le niveau de difficulté. Les produits des fabricants sont également de plus en plus simples. Il est désormais possible, par exemple, de réaliser des circuits de plomberie sans soudure. En réalisant des travaux soi-même, il devient possible de minorer le prix d’acquisition d’un bien immobilier à rénover ou d’une construction neuve.

Valoriser son patrimoine

La tendance du home staging alimente également nombre de sites Internet, remplis de conseils et de règles à appliquer. L’orientation d’un parquet pour jouer sur les surfaces, le choix des couleurs et des revêtements de mur pour modifier des perspectives sont des techniques qui peuvent s’apprendre.

Quel que soit votre projet immobilier, qu’il s’agisse d’une accession, d’une location, de travaux, ou d’une vente, les contenus accessibles en ligne sur Internet vous seront très formatifs.

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude