Acheter et vendre un bien

Diagnostics immobiliers

Toutes vos questions

  • L’absence de mise en conformité des installations d’assainissement non collectif (ANC) après une vente n’est pas sanctionnée

    En cas de vente d’un bien immobilier non relié au « tout-à-l’égout », le vendeur doit fournir un « état de l’installation d’assainissement non collectif » établi lors d’une visite de contrôle réalisée moins de trois ans avant la signature de la promesse ou du compromis de vente.

    Lorsque l’installation d’assainissement n’est pas conforme, l’acquéreur est obligé de réaliser les travaux dans un délai d’un an. En théorie seulement car, en pratique, le législateur n’a pas prévu de sanction en cas de non-respect de ce délai.

    En revanche, une sanction est prévue lorsque les travaux requis n’ont pas été réalisés dans les quatre ans à compter de la notification du rapport de contrôle ; que ce rapport ait été établi à l’occasion d’une vente ou non. Cela signifie que l’acheteur pourra être sanctionné au plus tard trois ans après la date à laquelle il aurait dû réaliser les travaux.

    +
  • Un logement économe en énergie se vend généralement plus cher

    Chaque année, l’association Dinamic, créée par le Conseil supérieur du notariat, évalue la « valeur verte » des logements.

    C’est-à-dire leur capacité à se vendre plus cher lorsqu’ils disposent d’une bonne étiquette énergie. Cette étiquette prend la forme d’une lettre (de A pour les locaux les plus économes en énergie à G pour les plus énergivores) inscrite sur le diagnostic de performance énergétique (DPE).

    Pour rappel, depuis le 1er janvier 2001, il doit figurer sur les annonces de transactions immobilières.

    Selon la dernière étude de Dinamic, en 2017, les maisons anciennes étiquetées A et B se sont vendues de 6 à 14 % plus cher que celles étiquetées D. L’écart est encore plus important pour les appartements anciens : entre 6 et 22 %.

    Définition du diagnostic de performance énergétique (DPE) : il évalue la consommation d’énergie d’un logement ou d’un immeuble ainsi que son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre

    +
  • Vos obligations pour un diagnostic d'assainissement non collectif

    Les obligations varient en fonction du résultat du diagnostic. Après avoir fait effectuer un diagnostic d’assainissement, les propriétaires d’un logement ont un an pour réaliser un réseau d’assainissement non collectif si celui-ci en est dépourvu, et quatre ans pour le mettre en conformité en cas de danger pour les personnes ou de risque avéré de pollution de l’environnement. Ils ne sont, en revanche, soumis à aucun délai de mise en conformité en l’absence de danger, excepté en cas de vente. Les travaux doivent alors être effectués dans les douze mois de la cession.

    +
  • Les diagnostics prévus diffèrent selon la nature du bien. Voici la liste complète des diagnostics existants :

    • certificat concernant la présence ou l’absence de termites ;
    • certificat concernant la présence ou l’absence de d’amiante ;
    • constat de risque d’exposition au plomb dans les peintures ;
    • certificat de contrôle des installations intérieures de gaz et d’électricité ;
    • certificat de contrôle du bon état de fonctionnement de l’installation d’assainissement ;
    • état des risques naturels, miniers et technologiques ;
    • diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
    • information sur la présence d’un risque de mérules ;
    • attestation de superficie de la loi Carrez.

    Qu'est-ce que les diagnostics immobiliers ?

    Définition des Diagnostics immobiliers : les diagnostics immobiliers, réalisés par des professionnels agréés, représentent un ensemble de documents de synthèse de divers contrôles techniques permettant d’informer un futur propriétaire de l’état et de la surface du bien qu’il s’apprête à acquérir. Parmi ces contrôles, on retrouve par exemple l’attestation de superficie loi Carrez, le diagnostic de performance énergétique (DPE), l’état d’amiante, les états d’installations intérieures de gaz et d’électricité, l’état relatif à la présence d’amiante ou encore celui relatif à la présence de plomb.

    +
  • Oui. L’annonce de mise en vente doit mentionner le résultat du diagnostic de performance énergétique (DPE). Et ce, quel que soit le mode de diffusion de l’annonce : vitrine d'une agence immobilière, internet ou presse écrite. Ensuite, le DPE doit être obligatoirement inséré au dossier de diagnostic technique (DDT), annexé à l’avant-contrat.

    Qu'est-ce que le DPE ?

    Définition Diagnostic de performance énergétique : le diagnostic de performance énergétique, dit "DPE", renseigne sur le niveau de consommation énergétique d'un bien c'est à dire sur la quantité de gaz à effet de serre rejetée et d'énergie consommée par le bien en question dans le cadre d'un usage normal. Depuis 2006, il doit obligatoirement être présenté lors de la vente d'un bien. Pour une location, il est également impératif de présenter le DPE au(x) futur(s) locataire(s) depuis l'année 2007.

    +
  • La validité des diagnostics immobiliers

    Vous serez sans doute obligé de refaire certains diagnostics : notamment, le constat de risques d'exposition au plomb (valable un an), l'état relatif à la présence de termites (valable six mois) et l'état des risques naturels, miniers et technologiques (valable six mois).

    D'autres diagnostics ont des durées de validité plus importantes. Par exemple, les états d'installation intérieure d'électricité et de gaz et l'état du réseau d'assainissement non collectif sont valables trois ans. Le diagnostic de performance énergétique et le diagnostic amiante restent valables sans limite dans le temps.

    Vous avez intérêt à faire établir les diagnostics complémentaires par le même professionnel que celui qui a établi les diagnostics initiaux, cela vous permettra de négocier plus facilement ses tarifs.

    +
  • Diagnostic immobilier : l’ESRIS remplace l’ERNMT à compter du 1er janvier 2018

    Depuis le 1er janvier 2018, les acquéreurs et les locataires d’un bien immobilier ne se voient plus remettre un « état des risques naturels miniers et technologiques » (ERNMT) mais un « état des servitudes, risques et d’information sur les sols » (ESRIS).

    Ce nouveau document comporte désormais une information relative à la pollution des sols, et a pour objet d’informer sur la présence éventuelle de radon.

    Ce diagnostic peut être directement rempli par le vendeur ou le bailleur, le recours à un professionnel n’étant pas obligatoire.

    Les informations sont disponibles sur le site internet  georisques.gouv.fr et le formulaire est téléchargeable en ligne. 

    +
  • Le diagnostic de performance énergique n’est obligatoire qu’en cas de vente ou de location

    Contrairement à ce que peuvent laisser entendre certaines sociétés de démarchages téléphoniques, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) n’est obligatoire que lors de la mise en vente ou en location d’un logement.

    Le résultat de ce diagnostic (il prend la forme d’une étiquette énergie allant de A pour les logements les plus économes en énergie à G pour les plus énergivores) doit obligatoirement figurer sur les annonces de vente et de location. Le DPE est valable dix ans.

    À noter : la loi Elan du 24 novembre 2018 rend le DPE opposable à partir du 1er janvier 2021. À compter de cette date, il ne sera plus seulement fourni à des fins d'information à l'acquéreur ou au locataire ; ces derniers pourront s'en prévaloir à l'encontre du vendeur ou du bailleur.

    +
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude