Conseils pratiques

Besoin d’espace : avez-vous pensé au costockage ?

costockage

03/10/2016
Mis à jour le 01/03/2017

Besoin de place pour ranger les souvenirs des enfants, un meuble de famille dont vous ne voulez pas vous débarrasser ou votre paire de skis ? Nouveau venu dans l'économie collaborative, le costockage va vous permettre, à moindre coût, de disposer des quelques mètres carrés qui vous manquent…

Une location entre particuliers

Le costockage repose sur le principe suivant : des particuliers mettent à disposition d’autres particuliers, moyennant un loyer mensuel moyen de quelques dizaines d’euros, des espaces qu’ils n’utilisent pas. Il peut s’agir d’une cave, d’une dépendance, d’un grenier, d’une chambre de services ou encore d’un box… Le costockage est, en général, moitié moins cher qu’un garde-meubles ou un self stockage « traditionnel ». Autre atout, si vous habitez Paris ou une grande ville, vous avez la garantie de trouver un espace proche de chez vous : quelques centaines de mètres, en moyenne.

Espace entier ou partagé : identifiez vos besoins

Vous pouvez louer un espace entier : par exemple, la totalité d’un box. Mais beaucoup de « costockeurs » mettent à disposition une partie seulement de leur espace libre ; on parle alors de dépôt. Si vous avez beaucoup d’objets à entreposer ou si vous souhaitez disposez d'un libre accès, préférez  la location d’un espace entier. Vous aurez alors une clef du local et vous pourrez vous y rendre quand vous le souhaitez.

Si, en revanche, vous n’avez que peu d’affaires à ranger et que vous n’en avez pas un grand besoin, préférez le dépôt. Cette solution est moins onéreuse mais aussi moins souple : vous devez prendre rendez-vous avec le propriétaire pour récupérer les objets entreposés.

Une mise en relation par Internet

La mise en relation entre particuliers se fait généralement via des plateformes internet. On en dénombre trois grandes : costockage.fr, jestocke.com et ouistock.fr. Toutes proposent une assurance, généralement comprise dans le loyer demandé, qui prend en charge les principaux risques (vol, incendie et inondation) pouvant affecter vos biens. Chez costockage.fr, par exemple, le capital garanti est de 3 000 €. Certains contrats comprennent aussi une couverture contre les dommages que vous pourriez causer. Par exemple, si vous détériorez la porte du parking en allant y chercher vos affaires.

Les limites du costockage

Pour les objets présentant une valeur sentimentale ou financière, il peut être judicieux de choisir le stockage traditionnel. Vous bénéficiez ainsi d’un espace qui vous est personnel et qui est sécurisé (alarme, code d'accès....).