Actualité

Vivre à Orléans : une vie paisible à 1 heure de Paris

Orléans ville paisible à une heure de paris

22/10/2015
Mis à jour le 01/03/2017

Chaque année, nombreux sont les Parisiens et les Franciliens à faire le choix de rejoindre la province. Loin de l’agitation de la Capitale, la ville d’Orléans possède tous les atouts pour les attirer. Proximité, cadre exceptionnel, calme, verdure, dynamisme économique, coût de l’immobilier… la préfecture du Loiret est une destination rêvée pour ceux qui rêvent d’une vie à la fois paisible et active. Nul doute qu’Orléans devrait poursuivre son développement actuel grâce à des atouts qui font mouche.

LES ATOUTS D’ORLÉANS POUR ATTIRER LES FRANCILIENS

200 000 ! Tous les ans ils ne sont pas moins de 200 000 habitants de Paris et de la région Ile-de-France à faire le choix de partir s’installer en province. Une tendance forte qui ne devrait pas s’inverser de sitôt. Pour ces « expatriés » en quête de plus de calme et d’un cadre de vie plus harmonieux, Orléans dispose de nombreux atouts. Tout d’abord, la préfecture du Loiret n’est qu’à 1 heure de train de Paris (60 liaisons par jour) et 1h30 en voiture. 1h30 suffit pour rejoindre l’aéroport de Roissy et seulement 1 heure pour celui d’Orly. Orléans, c’est aussi un climat social particulièrement paisible, des sites disponibles en pleine nature pour accueillir de nouvelles entreprises, des bureaux flambants neufs en centre-ville, 5 600 chercheurs, 3 pôles de compétitivité et une grande disponibilité immobilière et foncière. Si l’on ajoute à cela un prix moyen du m2 de 1950 euros, on comprend que Parisiens et Franciliens soient séduits par la cité orléanaise.

ORLÉANS, UN CADRE DE VIE PAISIBLE ET VERDOYANT

Loin de l’agitation de la capitale et de sa banlieue, Orléans offre un cadre de vie privilégié à ses 115 000 habitants et aux 272 000 personnes composant son agglomération. Première ville de France à disposer d’un plan biodiversité, Orléans protège et valorise son patrimoine naturel, symbolisé par les 25 000 arbres situés en pleine ville et les nombreux espaces agricoles disséminés sur son territoire (32% de la superficie totale). Pour profiter pleinement du calme de la cité, le centre-ville très piétonnier est particulièrement recommandé. Les cyclistes ne sont pas oubliés. Orléans a ainsi mis en place un réseau de vélos en libre-service dès 2006 et compte pas moins de 60 km de pistes cyclables. A proximité de la ville s’étend le Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La culture est également très présente, avec de nombreux spectacles et événements organisés chaque année. Bref, à Orléans, la vie s’écoule à un rythme paisible et serein.

ORLÉANS C’EST AUSSI LE DYNAMISME ÉCONOMIQUE

Qui dit cadre de vie paisible ne dit pas manque d’activités économiques, bien au contraire. De nombreuses grandes sociétés ont ainsi choisi la préfecture du Loiret pour s’y implanter. L’Oréal, Caudalie, Amazon, Mr Bricolage, Servier, Groupama, Gemey et bien d’autres grands noms ont ainsi faite de la capitale de la région Centre un nouveau carrefour économique. La proximité de Paris favorise l’implantation de ces grandes sociétés. Orléans s’appuie également sur son expertise dans ces domaines. La ville est le premier pôle pharmaceutique français et s’appuie sur la troisième plateforme logistique du pays. La région est également au premier rang national en ce qui concerne la production de cosmétiques et de parfums. Autant dire qu’à Orléans, le développement économique a de beaux jours devant lui.

À lire également :