17 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Valenciennes : les Rives créatives de l'Escaut

Valenciennes : les Rives créatives de l'Escaut

19/05/2015
Mis à jour le 13/08/2015

Leader française en matière de formation aux métiers du numérique, Valenciennes veut confirmer sa position dans le domaine. Le projet des Rives créatives de l'Escaut incarne l'ambition de la CCI Grand Hainaut et de la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole. Zoom sur la cité du futur, un projet porteur pour investir dans l'immobilier.

La technologie au cœur d'un écoquartier

Les berges de l'Escaut à Anzin, commune de l'agglomération valenciennoise, vont bientôt abriter un pôle d'excellence numérique. Les anciennes friches Vallourec seront le théâtre de cette révolution futuriste. Un bel exemple de reconversion d'un site industriel, ancré dans la mémoire des citoyens locaux. Constitués en ZAC (Zone d'aménagement concerté) Parc des rives de l'Escaut, les 26 hectares concernés sont aménagés en écoquartier. Près de 600 logements sont programmés, offrant de belles opportunités d'investissement immobilier dans le Nord. Construits selon les normes BBC (bâtiment basse consommation) et HQE (Haute qualité environnementale), chauffés par géothermie, desservis par une ligne de tramway et structurés autour d'espaces verts, ces logements bénéficient déjà d'un prix d'excellence territoriale accordé par le Feder (Fonds européen de développement régional). La zone devrait également permettre la création de 2 000 emplois qualifiés.

La Serre numérique : le cœur du réacteur

12 000 m2 répartis sur trois niveaux, 3 écoles de renommée internationale, 1 000 étudiants, un centre de transfert et de technologie, un espace Entreprises : la Serre numérique est le cœur des Rives créatives de l'Escaut, dont la mise en service est programmée début 2015. Cet équipement va concentrer en un seul lieu toutes les compétences locales en matière de numérique. Les trois écoles concernées sont Supinfocom, Supinfogame et ISD (Institut supérieur de design), respectivement spécialisées en animation 2D/3D, développement de jeux vidéo et en design industriel. Intégrées au groupe Rubika, elles travaillent en étroite collaboration avec la CCI Grand Hainaut sur le développement de la filière à Valenciennes. La Serre numérique des Rives créatives de l'Escaut se veut également un incubateur pour les porteurs de projet du secteur. L'objectif est de rassembler tous les acteurs de la création numérique, tous domaines confondus. Sont attendus des experts en jeu vidéo, animation, univers virtuels, simulation industrielle, design urbain-produit, etc.

Autour de la Serre numérique

L'ambition affichée par Valenciennes Métropole et la CCI Grand Hainaut est de créer tout un nouveau quartier numérique et dynamique autour de cette Serre numérique. Le projet global présenté en 2012 porte sur une dizaine d'années. Avec notamment l'alimentation de toute l'agglomération en très haut débit d'ici 2020. Pour ce faire, l'ancienne centrale électrique de la zone sera réhabilitée en datacenter écologique d'ici fin 2015. Les Rives créatives de l'Escaut accueilleront aussi le futur centre des congrès et des expositions dont la mise en chantier aura lieu courant 2015. Quartier de vie et pôle d'excellence dédié à l'image, aux technologies et au numérique, avec les Rives créatives de l'Escaut, l'agglomération remporte son pari du futur sur un site oublié, qui devient un lieu privilégié pour investir dans l'immobilier neuf.