3 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Un nouveau parc de loisirs en Lorraine en 2020

Miniturum Park

12/05/2016

La ville de Yutz en Moselle a été choisie pour accueillir un nouveau parc de loisirs ! Miniaturium Park accueillera des maquettes présentant de grandes infrastructures représentatives de la France. Ultra moderne, le projet est porté par deux investisseurs privés, qui investissent près de 100 millions d’euros. L’ouverture du parc de loisirs est prévue pour 2020. Entre 600 000 à 800 000 visiteurs sont attendus chaque année et 160 emplois devraient être créés. Une véritable opportunité de développement pour l’agglomération de Thionville.

LA MOSELLE CHOISIE POUR ACCUEILLIR LE MINIATURIUM PARK

Les parcs de loisirs ont le vent en poupe et attirent tous les ans des millions de visiteurs. Chaque région souhaite accueillir de telles structures et le département de la Moselle ne fait pas exception à la règle. Le conseil départemental, qui va s’engager à hauteur de 700 000 euros, et la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville (75 000 habitants) ont d’ailleurs pesé de tout leur poids pour voir aboutir ce projet. Celui-ci est porté par deux investisseurs privés français, Xavier Rioult de Neuville et Olivier Legris. C’est la commune de Yutz (16 000 habitants) qui va héberger le Miniaturium Park au sein de la ZAC Espace Meilbourg. La proximité de l’autoroute A31 fait partie des raisons de ce choix.

PRÈS DE 100 MILLIONS D’EUROS INVESTIS POUR LE MINIATURIUM PARK

Le budget pour la création du Miniaturium Park est conséquent : les investisseurs annoncent un chiffre de 96,9 millions d’euros. Les deux postes de dépense les plus importants sont constitués de l’acquisition des terrains et la construction du bâtiment (32,9 millions d’euros) et la réalisation des différentes attractions (35,2 millions d’euros). En outre, 24,4 millions d’euros sont prévus pour la création d’une nouvelle animation tous les deux ans et ce jusqu’en 2029, pour renouveler l’offre touristique. L’ouverture du parc est attendue pour 2020 et les retombées économiques espérées sont importantes. Outre la création de 160 emplois, ce sont 600 000 à 800 000 visiteurs qui sont attendus chaque année, le Miniaturium Park étant conçu pour pouvoir accueillir jusqu’à un million de visiteurs.

MINIATURIUM PARK, UN BÂTIMENT ET DES ANIMATIONS UNIQUES

Un parc de miniatures présentant des maquettes au public, ce n’est certes pas révolutionnaire. Pour se démarquer, le Miniaturium Park mise sur deux atouts. Tout d’abord, sa surface de 13 000 m2 sera presque entièrement couverte. De quoi faire face aux aléas climatiques. D’autre part, ses animations seront conçues pour fonctionner grâce à des effets spéciaux numériques et cinématographiques de pointe. Grâce à cela, les maquettes prendront littéralement vie sous les yeux des touristes. Huit attractions présentant des infrastructures françaises seront ouvertes au public. Parmi elles certains grands monuments de Paris, mais aussi le métro parisien et le défilé du 14-Juillet. Une réplique de 6 mètres du porte-avions Charles de Gaulle permettra de voir les avions décoller et atterrir. Le massif des Alpes sera aussi à l’honneur, avec une avalanche géante, une étape du Tour de France ou la mythique descente à skis de Jean-Claude Killy lors des Jeux olympiques de 1968.