mur amovible ikea
Actualité Il y a 6 ans 2 min

Un mur amovible dans son espace de vie

Spécialiste de l’aménagement des logements, le géant suédois IKEA prépare une solution innovante : le mur amovible. Les ingénieurs du fabricant se penchent activement sur cette réponse aux petits logements. Elle est en développement depuis 2 ans. Il resterait 3 ans avant sa commercialisation.

Les petites surfaces sont fréquentes dans les métropoles européennes, en raison du prix au mètre carré élevé. Le gain de place est la seule alternative au déménagement, lorsqu’il n’est pas possible de réaliser des extensions. La configuration des petits logements dans les immeubles en centre-ville laisse peu de place à ces projets d’extensions. Le coût des surfaces qui pourraient être annexées freine, en tous les cas, l’intérêt des propriétaires.

Au-delà des meubles astucieux et pratiques qui ont fait le succès de cette multinationale, le fabricant de meubles s’invite dans la conception de l’appartement. Ce projet est en lien avec les tendances naissantes chez les promoteurs, tel que le logement évolutif. Dans ce type de logement, des pans de murs peuvent être reconfigurés pour suivre les évolutions du foyer. Ikea travaille donc sur une solution à part entière de la structure de l’appartement.

Les murs amovibles existent déjà, mais ont un coût élevé et restent très confidentiels. Avec cette innovation, le fabricant de meubles veut démocratiser une solution qui répond à un réel besoin de flexibilité et d’évolutivité.

Avec une telle solution grand public, il est aisé d’imaginer une pièce deux en un. Un studio, disposant d’une surface unique, verra en journée sa configuration en salon. Le soir venu, cette surface pourra être mise en configuration chambre, aussi simplement qu’est déplié un canapé lit.

Pour un occupant locataire ou propriétaire, ou pour un investisseur, cette solution pourrait s’avérer rentable en « doublant » les mètres carrés.

Le coût encore inconnu ne permet pas de savoir s’il faudra, comme pour des travaux classiques, prévoir un crédit pour s’équiper. Quel qu’il soit, il devrait être logiquement beaucoup plus économique que d’engager des travaux ou de déménager. D’autres fabricants pourraient suivre.

 

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude