Actualité

Un médiateur pour la construction de logements en Île-de-France

Médiateur construction Île-de-France

19/02/2016

En fonction depuis le 1er décembre dernier, Jean Rebuffel est devenu le 1er Médiateur Régional de la Construction de Logements en Île-de-France. Directement rattaché auprès du Préfet, il a pour mission de contribuer au déblocage de projets de construction de logements.

Sur un territoire aussi tendu que l’Île-de-France, les délais pour faire émerger un projet immobilier sont parfois longs et en inadéquation avec le besoin d’émergence rapide de l’offre de logements. Acteur indépendant de l’administration, sa fonction de médiation doit permettre de débloquer, par exemple, certains permis de construire, d’accélérer le déblocage de financements ou de trouver des compromis entre les parties lorsqu’un désaccord bloque le projet. Son objectif est donc de débloquer les projets de construction en souffrance et de les amener au lancement effectif.

Il peut être saisi par tout acteur institutionnel en lien avec la construction de logement, notamment les communes, les groupes du logement social (ESH), les préfets départementaux, etc. Véritable guichet unique, il peut ainsi recenser l’ensemble des projets en souffrance et préparer l’éventuelle action de l’État pour débloquer les opérations concernées.

Les coordonnées et la procédure pour le saisir sont mises à disposition sur le site Internet de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL).

Monsieur Rebuffel a effectué sa carrière au sein des ministères chargés de l’équipement, du logement, et de l’écologie. Il a notamment participé à l’élaboration du Schéma Directeur de la Région Île de France, au développement de la ville nouvelle de Saint-Quentin en Yvelines. Il a également mis en œuvre le programme national de rénovation urbaine.

Le Médiateur Régional de la Construction de Logements rendra compte de son activité au Comité régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) tous les trimestres.

À lire également :