24 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Un écoquartier voit le jour à Annecy

Un écoquartier voit le jour à Annecy

20/05/2015
Mis à jour le 13/02/2015

Les habitants d'Annecy pourront bientôt bénéficier d'un écoquartier de 17 hectares mêlant à la fois logements, bureaux, commerces et équipements publics. Cette opération exemplaire d'urbanisme durable veut allier développement de l'offre immobilière et respect de l'environnement.

L'écoquartier Vallin-Fier, une opportunité pour investir à Annecy

Implanté à l'entrée nord d'Annecy, Vallin-Fier est le tout premier quartier écologique construit dans la capitale de Haute-Savoie. Le programme inclut notamment la construction de 2 300 m² de bureaux et de 900 logements basse consommation, dont la livraison devrait avoir lieu au plus tard en 2016. Les nouveaux immeubles d'habitation seront composés d'une part de logements sociaux, et d'autre part de logements en accession à prix maîtrisés ou à prix libres. Les équipes en charge du projet ont fait le choix d'une architecture innovante intégrant des technologies tournées vers le développement durable et favorisant la préservation de la biodiversité. En outre, la restructuration des voies de transport mettra la priorité sur les modes de déplacement doux, dès lors la présence des automobiles sera volontairement restreinte. Les surfaces de parking seront quant à elles, limitées à une seule place par logement dans le Plan Local d'Urbanisme. De tels aménagements vont nettement booster le marché immobilier dans ce secteur où il est d’ores et déjà intéressant d’investir.

Vallin-Fier, un quartier écologique pour les familles nombreuses

Un travail approfondi a été réalisé sur la densité et la typologie des habitations puisque les pouvoirs publics souhaitent attirer davantage de familles avec enfants dans cette partie de la ville. Les grands logements vont donc être favorisés, même si de petites surfaces seront proposées aux retraités et aux étudiants. Ces bâtiments de moins de 5 étages vont incorporer des commerces de proximité au niveau des rez-de-chaussée, complémentaires avec les grandes surfaces installées dans les secteurs environnants. L'aménagement du site sera bien sûr marqué par une très forte présence végétale, au travers d'une trame verte qui va structurer tout le quartier et contribuera à le valoriser auprès des investisseurs. La priorité donnée aux espaces verts permettra surtout de créer une ambiance calme, apaisante et sereine pour le plus grand bénéfice des habitants.

La nécessaire densification du marché immobilier à Annecy Nord

Le quartier Vallin-Fier a déjà connu des mutations importantes ces dernières années, avec l'arrivée d'un EHPAD en 2010 et d'une crèche-école de 16 classes en 2013. Les habitants pourront également profiter des équipements existants situés à proximité tels que le stade, le centre de congrès Arcadium (qui fait office de salle de spectacles) et une piscine-patinoire. Le terrain sur lequel l'écoquartier va être construit était jusqu'ici principalement composé de friches industrielles, depuis la délocalisation des usines Gillette au début des années 1990. Le renouvellement urbain enclenché dans le secteur Vallin-Fier devrait permettre de densifier cette partie de la ville et de mettre en valeur un site au potentiel largement inexploité. Un souffle d'air pour le marché immobilier d'Annecy qui fait face à un cruel manque de logements du fait de la rareté des terrains disponibles.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Annecy ? Découvrez notre guide et nos outils pour préparer votre projet immobilier à Annecy et dans ses environs.