Actualité

Trois raisons de vivre dans le Nord-Pas-de-Calais

Nord-pas-de-Calais

20/05/2015
Mis à jour le 02/03/2017

Le Nord-Pas-de-Calais a la réputation justifiée d’être une région où il fait bon vivre. Elle attire chaque année de nouveaux habitants, séduits par la convivialité qui y règne, mais aussi par le dynamisme économique des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Un important réseau de transports en fait un carrefour européen majeur. Densément peuplée et forte de plusieurs grandes agglomérations, la région Nord-Pas-de-Calais possède une identité architecturale forte, que ce soit en zone urbaine ou rurale.

Nord-Pas-de-Calais, une région où il fait bon vivre

Sorti en 2008, le film de Dany Boon Bienvenue chez les Ch’tis a été un immense succès, que ce soit en France (plus de 20 millions de spectateurs) ou à l’étranger. S’il caricature parfois les habitants du Nord-Pas-de-Calais, les Ch’tis, le film n’exagère pas sur un point, la convivialité exceptionnelle qui règne dans cette région. Les gens du Nord sont en effet réputés dans la France entière pour leur amabilité et la chaleur de leur accueil. Entraide, solidarité et sourires sont au cœur de la mentalité ch’ti et ne sont pas de vains mots. Une étude menée auprès de 20 000 personnes par le Canadien Pierre Côté, place ainsi le Nord-Pas-de-Calais en tête des régions les plus heureuses de France. Cette étude s’appuie sur des critères tels que la santé, l’accomplissement personnel, l’amour, l’amitié, la famille, le travail… Elle souligne parfaitement le caractère chaleureux qui règne en Nord-Pas-de-Calais, région où il fait bon vivre.

Transports : le Nord-Pas-de-Calais particulièrement bien desservi

La région Nord-Pas-de-Calais, située à proximité de la Belgique, de l’Allemagne et de l’Angleterre, est un véritable carrefour européen. Cela explique en grande partie la densité remarquable de son réseau de transports. Outre l’autoroute A1, l’une des premières construites en France, elle est sillonnée par pas moins de huit autres autoroutes (A2, A16, A21, A22, A23, A25, A26 et A27). Un maillage exceptionnel qui facilite grandement les déplacements personnels et professionnels. Le réseau des trains express régionaux est bien développé et plus de 110 000 voyageurs l’utilisent chaque jour. De plus, le Nord-Pas-de-Calais bénéficie de l’attrait de la ligne à grande vitesse LGV Nord qui relie Paris à la Belgique. Autre atout indéniable, l’Eurostar, train reliant la France à la Grande-Bretagne par le tunnel sous la Manche. Il faut ajouter à cela un réseau fluvial de 2 200 km (le plus dense de France), la présence de trois ports d’importance (Boulogne, Calais, Dunkerque) et l’aéroport international Lille-Lesquin. Autant d’atouts qui expliquent le rayonnement économique de la région Nord-Pas-de-Calais.

Une urbanisation dense et typique

Dans le Nord-Pas-de-Calais, l’urbanisation est particulièrement dense avec environ 500 habitants au km2 dans les principales aires urbaines. La plus grande d’entre-elles, Lille-Métropole, réunit plus de 1,1 million d’habitants. Densité urbaine ne veut pas dire absence de charme et les corons (habitations ouvrières du XIXe siècle), maisons et immeubles en belle brique ou maisons à colombages sont loin de ne ravir que les seuls touristes. En zone plus rurale aussi l’architecture nordiste séduit et les chaumières, maisons picardes, longères et autres malouinières (vastes demeures de plaisance) offrent à la campagne environnante un aspect de tranquillité autour de cet univers urbain dynamique. L’immobilier a donc de beaux jours devant lui dans le Nord-Pas-de-Calais, d’autant plus que les prix y demeurent abordables. Il faut ainsi compter en moyenne un peu plus de 1 500 €/m2 pour une maison et un peu plus de 2 100 €/m2 pour un appartement. Un atout de plus pour une région qui n’en manque pas.