25 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Trois bonnes raisons de s'installer à Brive

Brive-la-Gaillarde immobilier

19/05/2015
Mis à jour le 13/08/2015

Sous-préfecture de la Corrèze, Brive-la-Gaillarde est, avec ses 45 000 habitants, la ville la plus peuplée du département. En Limousin, elle figure au deuxième rang en matière de population, derrière Limoges. Bien desservie, dynamique sur le plan économique et offrant un cadre de vie des plus agréables, Brive dispose de tous les atouts pour attirer de nouveaux habitants dans les années à venir.

Une large offre de transports renforce l'attractivité de Brive

Brive fait partie des villes d'importance, entre le centre de la France et le Sud-Ouest. Cela s'explique en partie par un réseau de transports facilitant grandement les déplacements, qu'il s'agisse de biens ou de personnes. Historiquement desservie par l'autoroute A20 qui conduit de Paris (480 km de Brive) à Toulouse (200 km), la ville a été reliée plus récemment à l'A89 permettant notamment de rejoindre Bordeaux (200 km), Clermont-Ferrand (180 km) et Lyon (360 km). Outre ces infrastructures autoroutières indispensables à son développement, Brive-la-Gaillarde dispose d'un tout nouvel aéroport depuis 2010. Remplaçant celui de Brive-Laroche, l'aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne offre entre autres des liaisons vers Paris, Londres, Ajaccio et Nice. Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Poitiers-Limoges, déclaré d'utilité publique en 2013, va grandement améliorer la desserte ferroviaire de la ville, qui ne sera plus qu'à 3 heures de Paris à horizon 2020. Enfin, intra-muros, Brive dispose d'un réseau de transports en commun dense, avec sept lignes de bus et une navette gratuite entre le centre-ville et l'espace des Trois Provinces/Cinéma.

Les atouts de l'économie de Brive

Brive abrite environ 3 000 entreprises, ce qui en fait le second pôle économique de la région limousin, derrière Limoges. Ce dynamisme se traduit par 40 000 emplois, principalement dans le tertiaire. L'industrie est également très présente avec notamment la présence des sociétés Les Comptoirs des Bois de Brive, Photonis France et Allard Emballages qui génèrent à elles trois plus de 200 millions de chiffre d'affaires annuel. Pour accueillir les entreprises, l'agglomération briviste dispose de 500 hectares de terrains, sur lesquels on retrouve deux pôles de compétitivité : VIAMECA et ELOPSYS. Brive, c'est également une ville étudiante qui accueille près de 1 800 jeunes chaque année sur son campus, ce qui en fait un pôle universitaire important du quart sud-ouest de la France.

Brive ou le choix de la qualité de vie

La sous-préfecture de la Corrèze est également attractive de par son marché immobilier accessible. Avec des prix moyens avoisinant les 1 400 €/m2 pour un appartement, Brive demeure particulièrement intéressante pour les investisseurs. Le coût de la vie y est inférieur aux grandes métropoles, ce qui en fait l'un des atouts majeurs de la ville pour attirer de nouveaux résidents à la recherche d'une meilleure qualité de vie. Ceux-ci pourront jouir d'une offre culturelle variée avec deux théâtres, une médiathèque, un cinéma multiplexe et le musée Labenche d'Art et d'Histoire. De plus, Brive organise chaque année le Festival du Cinéma et la Foire du livre, l'un des plus grands événements littéraires de France, après le Salon du livre de Paris, qui réunit jusqu'à 130 000 visiteurs. Au rayon des loisirs, de nombreux sports sont accessibles aux habitants qui peuvent également apprécier les performances du CA Brive Corrèze, équipe professionnelle de rugby pensionnaire du Top 14, l'élite du rugby français. Ajoutez à cela un cadre de vie calme, de la verdure, la campagne à proximité, sans oublier les charmes culinaires du Sud-Ouest et vous obtenez une ville où il fait bon vivre et travailler.