3 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Toulon : le futur quartier Chalucet se dévoile

toulon chalucet

21/09/2016

A Toulon, l’ex-site de l’hôpital Chalucet sera entièrement reconverti d’ici la rentrée 2019. Ce projet urbain phare du mandat du maire LR Hubert Falco bénéficie d’un budget de 71 millions d’euros, avec l’objectif de transformer ce quartier en un pôle de créativité et de connaissance sur trois hectares en centre-ville. Objectif : faire de Toulon un pôle d'excellence au service du développement de l'économie et de la société.

« Un lieu accessible » pour son architecte

Le projet de réaménagement de l’hôpital Chalucet a été confié à Corinne Vezzoni. Son projet articule le réaménagement du Jardin Alexandre 1er et la construction de cinq nouveaux bâtiments. Conserver le charme du quartier tout en l’ouvrant à l’architecture contemporaine était un objectif de Corinne Vezzoni qui souhaite « faire de ce nouveau quartier, un lieu accessible par plusieurs traversées dont une large promenade le long de la rue Chalucet qui sera connectée à tous les équipements du programme. » L’architecte marseillaise, à qui l’on doit les écoquartiers Paris Batignolles et Ginko à Bordeaux, voulait aussi réconcilier la ville classique du XIXe siècle (côté est) et la ville moderne du XXe siècle (côté ouest).

Chalucet : cinq bâtiments pour l’enseignement et la connaissance

Le nouveau quartier Chalucet sera placé sous le signe de l’enseignement et la connaissance :

  • l’école supérieure internationale de commerce Kedge Business School, soutenue par la Chambre de Commerce, occupera 5800 m2 ;
  • la Ville de Toulon installera la médiathèque municipale et départementale, pour une superficie de 5200 m2 ;
  • l’école supérieure d’art et de design, portée par TPM, occupera le bâtiment le plus haut du quartier, sur une superficie de 5000m2. Située à l’angle de la rue Chalucet et du boulevard Toesca, l’école sera le bâtiment le plus imposant et ses lignes obliques symboliseront la signature de l’architecte. Les deux derniers étages du bâtiment de l’école de design seront occupés par une pépinière d’entreprise, sur une surface de 1400 m2 ;
  • sur le site de Lazare-Carnot et rue Vincent Allègre, 7500 m2 de bureaux sont prévus.

Chalucet : logements, commerces et espaces verts

Le réaménagement du quartier Chalucet prévoit 13 500 m2 dédiés à l’habitat, soit environ 200 logements. Au programme également : des parkings souterrains dont l’accès se fera depuis l’avenue Rageot-de-la-Touche. Le jardin Alexandre 1er sera entièrement repensé avec une extension de 2500 m2 pour une surface totale de 10 500 m2. L’architecte a prévu d’intégrer une large promenade piétonne à l’intérieur du quartier.

Début des travaux en juillet 2017

Le chantier de déconstruction est déjà terminé, l’hiver 2017 sera consacré à des fouilles archéologiques. Le début des travaux de reconstruction est prévu pour le mois de juillet 2017, avec un objectif de livraison des travaux fixé à la rentrée 2019.