18 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Toulon : la rénovation de la rade va rejaillir sur la ville

Toulon : la rénovation de la rade va rejaillir sur la ville

20/05/2015
Mis à jour le 12/02/2015

Impossible d'évoquer Toulon sans citer sa célèbre rade. Utilisée depuis l'Antiquité pour accueillir les navires grecs et romains, la rade de Toulon est encore aujourd'hui le symbole de la ville, puisqu'elle abrite notamment le port de commerce. Le Grand Projet Rade change son visage pour remodeler l'espace urbain de la ville, avec pour objectif  de développer l'attractivité économique de Toulon et améliorer le cadre de vie.

Créer une grande interface ville-port à Toulon

Le Grand Projet Rade prévoit plusieurs opérations de grande envergure, qui visent à faire de Toulon à terme le troisième pôle urbain de la façade méditerranéenne française. On dénombre au total une dizaine de projets sous l'appellation générique Grand Projet Rade. Parmi les grands chantiers, on retrouve notamment le développement du parc d'activités marines de Saint-Mandrier, qui s'articulera autour de la réparation navale de grande plaisance et hautes technologies marines et sous-marines. À cela s'ajoute la création d'un grand Technopôle de la mer, autour d'une base terrestre située à Ollioules et d'une base marine à La Seyne. Autant de projets qui feront de Toulon un territoire plus attractif et plus compétitif. La ville se distingue notamment avec son Pôle mer, ses activités de Défense, ses activités portuaires et maritimes, ainsi que dans l'enseignement et la recherche. Le développement des liaisons maritimes et la mise à niveau des équipements portuaires sont autant d'autres mesures destinées à la création d'une véritable interface ville-port qui s'intègrera au cœur de la vie économique toulonnaise. La mise au point d'un Contrat de baie, programme territorial et contractualisé d'actions environnementales, permettra de plus à Toulon de se doter d'un outil  pour une politique de haute qualité et respectueuse de l'environnement.

Toulon Grand Projet Rade : un urbanisme local entièrement repensé

Au-delà du simple espace de la rade, c'est toute la ville de Toulon qui a beaucoup à gagner avec le projet Grand Rade. Le réseau de transports, y compris les transports en commun, sera repensé en profondeur pour une meilleure circulation dans l'agglomération toulonnaise. Cela passe notamment par une série de grands travaux au niveau de l'axe liant les gares au centre métropolitain, et ce pour mieux articuler les déplacements entre les différents grands pôles de Toulon. Et ainsi créer un centre d'activités et d'affaires à vocation métropolitaine sur l'axe des gares reliant la Cour de Nice, les terrains EDF/GDF, la paroisse de Montéty et les sites Descours & Cabaud.

Réconcilier Toulon et la mer

La réalisation de la "méridienne de la mer" et le développement des liaisons maritimes témoignent également d'une volonté marquée des autorités d'ouvrir la rade de Toulon sur la Méditerranée. Sans oublier la réfection de la grande jetée, un projet de longue date qui tenait particulièrement à cœur à bon nombre de Toulonnais. Les transports en commun en site propre (bus, tramway) ne seront pas oubliés, pour gagner en importance dans la nouvelle donne urbaine de Toulon. Tous ces grands projets viseront à faire de la ville non seulement un grand pôle économique maritime, mais aussi la garante d'un juste équilibre entre développement urbain et mise en valeur des espaces naturels.