26 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Tarbes, l'appel de la douceur de vivre

Tarbes, l'appel de la douceur de vivre

20/05/2015
Mis à jour le 12/02/2015

Située dans les Hautes-Pyrénées, au cœur de la Bigorre, Tarbes réunit un grand nombre d'avantages. Sa taille, sa situation et d'autres atouts encore lui assurent un confort de vie apprécié. Il n'est donc pas étonnant qu'un panel représentatif d'internautes l'ait élue la seconde ville idéale de France derrière Lyon et avant des villes aussi prestigieuses que Toulouse, Nantes ou Montpellier. Mais qu'est-ce qui fait réellement la singularité de ce « petit bout » de ville de 43 000 habitants ?

Tarbes : un cadre exceptionnel

Située à 20 km de Lourdes, avant-poste des Pyrénées et à 150 km de la côte basque, Tarbes réconcilie les amoureux de la montagne et ceux de l'océan. Les premières stations de sports d'hiver sont à moins d'une heure de route. Et on peut aisément s'offrir, l'été, une escapade d'une journée à Biarritz ou à Saint Jean-de-Luz. Toulouse, la capitale régionale, n'est qu'à 155 km de Tarbes. La ville bénéficie aussi d'un microclimat qui lui assure un bon ensoleillement et une pluviosité modérée. C'est d'ailleurs ce climat tout autant que la politique municipale qui valent à Tarbes sa réputation de ville verte.

Tarbes : une ville verdoyante

Depuis quelques années, la municipalité de Tarbes s'attache à promouvoir le fleurissement et les espaces verts dans sa ville. Ses efforts lui ont valu d'obtenir dès 2002 et de le conserver depuis, le label « quatre-fleurs » décerné par le jury des Villes et villages fleuris de France. Tarbes offre à ses habitants 75 hectares d'espaces verts. Quand on sait que la fréquentation régulière d'un espace vert diminue le stress et augmente l'espérance de vie, on peut reconnaître à Tarbes le mérite de mettre la santé de ses habitants au cœur de ses préoccupations.

Tarbes : des transports hors du commun

On juge souvent une ville à la qualité de sa desserte. Et Tarbes n'a rien à envier aux grandes capitales régionales. L'aéroport international Tarbes-Lourdes-Pyrénées, à 10 km de son centre-ville, permet de rallier Paris, Bruxelles ou encore Londres. Le TGV assure plusieurs fois par jour la liaison avec Paris-Montparnasse et Bordeaux. Les accès routiers et autoroutiers sont aisés. Une rocade et un boulevard circulaire permettent le contournement de la ville. Navettes électriques et autobus assurent la desserte du centre-ville et des communes limitrophes.

Tarbes : une grande offre de services

Tarbes compte un grand nombre d'écoles et offre même l'opportunité d'études post-bac. La ville dispose d'un hôpital intercommunal. L'offre culturelle, associative, sportive est large et un grand nombre de manifestations (salons, fêtes, concours, festivals…) rythment la vie des Tarbais.

Tarbes : un marché immobilier accessible

Il est relativement facile de se loger à Tarbes. En 10 ans, plus de 2000 logements y ont été construits. Si le prix du mètre carré est de 3200 € en région toulousaine, il n'est que de 2000 € à Tarbes. Si l'on ajoute que Tarbes bénéficie d'un fort indice de sécurité, la tentation d'y poser ses valises est grande. De quoi songer avec sérénité à un achat immobilier à Tarbes...