18 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Strasbourg : zoom sur l'éco-quartier Danube

Strasbourg : zoom sur l'éco-quartier Danube

20/05/2015
Mis à jour le 12/02/2015

Strasbourg investit ses friches pour y construire des quartiers en adéquation avec l'époque, plus soucieux de l'environnement et respectueux de ses concitoyens. L'éco-quartier Danube est défini comme un projet pilote par l'agglomération. Zoom sur le Strasbourg de demain.

La position stratégique de Danube

Parmi les espaces à réhabiliter à Strasbourg, la zone Danube représente près de 6 hectares entre le centre-ville et le Rhin. Une friche industrielle et portuaire bordée de bassins. En gestation depuis 2003, son projet d'urbanisation a bien évolué. De "classique", il est devenu "pilote". Pour Strasbourg, Danube, desservi par le tramway et à un quart d'heure à pied de la cathédrale, est idéalement situé pour mener à bien le projet de l'axe Deux rives Strasbourg-Kehl. Son objectif ? Etendre le centre-ville de Strasbourg jusqu'à sa voisine allemande Kehl, de l'autre côté du Rhin. La zone est définie en ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) en 2008 et son aménagement est confié à l'établissement public local SERS (Société d'Aménagement et d'Equipement de la Région de Strasbourg) en 2010. L'éco-quartier Danube sort de terre.

Les éléments du projet Danube

Véritable espace de vie, l'éco-quartier Danube comprendra 650 logements basse-consommation, dont 40 % de logements aidés, 10 % seront en accession sociale et 10 % d'autopromotion (regroupement de familles pour financer leurs logements individuels dans un bâtiment collectif afin de se passer des services d’un promoteur immobilier). L'offre de services se traduira par 18 000 m2 de bureaux et commerces de proximité. Un EHPAD de 84 lits, une école maternelle et une résidence étudiante viendront renforcer le caractère intergénérationnel du quartier et sa mixité. L'environnement, facteur-clé de cet aménagement urbain, amènera les riverains et usagers à repenser leur mode de transport. Au programme : des pistes cyclables et des trames piétonnes, 2 000 places de vélos et une station d'auto-partage. La voiture n'est pas la bienvenue, priorité aux déplacements doux. Hors construction, le montant de l'aménagement s'élèvera à 20,6 M € HT.

La construction de l'éco-quartier Danube

Le programme urbain de l'éco-quartier Danube se décompose en trois étapes : construction de logements, bureaux, commerces et services et aménagement des espaces de circulation et des espaces verts. La dernière phase devrait s'achever en 2020. Elles nécessitent l'intervention de nombreux opérateurs, privés et publics : Vinci, Altexia, Nexofice pour les promoteurs privés, les bailleurs sociaux Habitation Moderne et Batigere, la société Habitat d'Ill ainsi qu'EO, Tangram et Pharied, trois groupes d'habitat participatif. La première botte de paille a été posée le 11 octobre 2014. Une botte qui représente un double symbole : la volonté écologique de cet éco-quartier et le lancement des travaux. Pour parfaire l'équilibre entre la ville et la nature, les participants à cette journée de festivités ont été conviés à réaliser un hôtel à insectes et des nichoirs à oiseaux. D'ici 2020, l'éco-quartier Danube portera haut les couleurs de Strasbourg entre la cathédrale et le Rhin.