29 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Saint-Dizier 2020, un nouveau visage pour la ville

saint-dizier ville immobilier

19/05/2015
Mis à jour le 13/08/2015

La ville de Saint-Dizier a entamé une profonde mutation afin de renouer les liens entre les différents quartiers de la cité. Avec le projet Saint-Dizier 2020, les choses s'accélèrent et les travaux d'urbanisme prennent une nouvelle dimension. Plusieurs projets d'importance vont permettre d’accroître l'attractivité de cette commune de la Haute-Marne, et lui permettre son développement tout en améliorant le cadre de vie de ses habitants.

Un réaménagement total des berges de la Marne et du canal

Une longue concertation a été menée avec les habitants de Saint-Dizier qui ont pu donner leur avis sur l'évolution que va connaître leur commune. Quatre cabinets d'architecte ont été sollicités et ont présenté leurs idées à la municipalité et aux citoyens bragards. C'est finalement l'architecte espagnole Carme Pinós qui a remporté l'adhésion. Avant toute chose, Carme Pinós s'est intéressée à la géographie de Saint-Dizier, qui a la particularité d'être traversée par deux cours d'eau, la Marne et un canal. Les berges de ceux-ci vont être totalement réaménagées, afin d'intégrer l'eau dans la vie de la commune et créer des espaces de détente et de convivialité. Cela va favoriser le rapprochement des différents quartiers de la ville et recréer une unité qui avait disparu au fil du développement de Saint-Dizier. Du pont de Vergy au pont Godard-Jeanson, la rive droite de la Marne va notamment se transformer un en chemin de promenade moderne et aéré.

Galerie commerciale et espaces verts au programme

Les aménagements des berges ne sont qu'une des étapes du projet Saint-Dizier 2020. Les petites halles qui séparent la rue du Dr-Mougeot de la rue Gambetta vont être « déménagées » dans le parc du Jard. Toujours dans un souci de fluidification de la circulation des habitants au sein de la ville, la passerelle de Deauville sera reconstruite, tandis qu'une seconde passerelle verra le jour. Celle-ci permettra aux cyclistes et piétons de se rendre facilement du parc du Jard au quartier de l'ancien hôpital. Une halte fluviale bordée de commerces et de logements, un complexe de loisirs (bowling, restaurant, billard, salles de conférences et d'expositions, etc.) vont également voir le jour. Autre idée majeure de Carme Pinós : le déplacement du marché couvert de la ville. Celui-ci va être démoli et transféré place du 11-Novembre, pour devenir un marché promenade. L'espace ainsi libéré sera transformé en parc, afin que Saint-Dizier devienne une véritable ville verte. Une vaste galerie commerciale va également voir le jour et relier la rue du Maréchal-de-Lattre et la rue Gambetta. Outre des enseignes commerciales, celle-ci permettra d'exposer des pièces de fonte d'art, reflets du passé industriel de la ville et de sa compétence actuelle en matière de ferronnerie.

5 millions d'euros investis chaque année à Saint-Dizier

Pas moins de 5 millions d'euros seront investis chaque année par la municipalité de Saint-Dizier. A terme, les nombreux aménagements vont modifier la ville en profondeur, fluidifier les échanges et moderniser l'environnement urbain. Alors que la population actuelle est d'environ 25 000 habitants, Saint-Dizier, souhaite se développer et devenir un exemple en Haute-Marne. En renforçant son attrait, aussi bien vis-à-vis des investisseurs que des touristes, elle parviendra à conforter son statut de pôle économique et à attirer de nouveaux habitants.