Actualité

Préparer ses travaux d’été

préparer travaux été

15/05/2017

Le printemps permet de préparer la saison estivale. C’est l’occasion de lancer ou de reprendre différents travaux. Une bonne planification permet de profiter de son logement rénové au moment voulu.

En hiver, la nuit tombe très tôt. Il est donc difficile de réaliser soi-même des travaux, le soir après une journée de travail. Travailler à la lumière électrique n’offre en effet pas le même confort que la lumière naturelle. Pire, pour certains travaux, elle peut induire en erreur. Pour la pose d’un revêtement mural ou l’application d’une couche de peinture, certains défauts de pose n’apparaissent réellement qu’à la lumière du jour. Il est alors trop tard pour corriger facilement ces défauts, si ceux-ci apparaissent seulement le lendemain.

Les travaux intérieurs

L’autre frein aux travaux intérieurs pendant l’hiver reste la température. Car même si les travaux ont lieu à l’intérieur, un certain nombre de produits nécessitent de respecter une plage de températures de pose. Le chauffage ou l’aération permettent éventuellement de moduler la température intérieure. Mais ils apportent également leur lot d’inconvénients. Un air intérieur trop sec ou trop humide peut nuire à la bonne pose de certains produits.

En extérieur, l’hiver apporte également son lot de contraintes. L’humidité ambiante, avec une température basse, peut faire geler des surfaces ou des produits. C’est alors l’éclatement assuré. Pour les travaux de terrassement ou de jardinage, le sol gelé ne permet pas de travailler la terre. La multiplication des intempéries, pluie et neige, ne permet pas non plus de s’assurer de supports sains et secs. C’est très souvent un pré requis à la réalisation de travaux, quels qu’ils soient.

Les travaux extérieurs

L’idéal reste donc une saison neutre, telle que le printemps. Le chauffage coupé, des températures extérieures moyennes, une hydrométrie raisonnable et une luminosité étendue sont des clés de la réussite de travaux intérieurs, et extérieurs. La lecture attentive des emballages et des notices des produits de construction est indispensable pour les mettre en œuvre au bon moment.

À lire également :