Actualité

Port Alizés, un modèle de quartier à Canet-en-Roussillon

Canet-en-Roussillon

12/07/2017

Le Projet urbain Port Alizés, qui sortira de terre à l’automne, promet de faire le lien entre la ville et la plage à Canet-en-Roussillon. Au cœur d’un site naturel d’exception, ce futur quartier à l’architecture d’influence nautique proposera 670 logements. Sur 8,5 hectares, habitats collectifs, maisons particulières, hôtels et commerces côtoieront un environnement verdoyant articulé autour d’un vaste plan d’eau. Un emplacement prometteur pour un achat immobilier près de Perpignan, sous le soleil des Pyrénées-Orientales…

Un emplacement de choix dans le sud de la France

Le nouveau quartier Port Alizés est situé entre le village de Canet-en-Roussillon et le pôle nautique de Canet-Plage. A quelques encablures de Perpignan, cette station balnéaire se trouve en plein pays catalan, au bord de la mer Méditerranée : un cadre de vie idyllique ! Très animée en été, bercée par le soleil toute l’année (320 jours d’ensoleillement), Canet Plage offre 9 km de plage de sable fin à ses 12 000 résidents. La commune possède des équipements qui favorisent le tourisme d’affaires et l’organisation d’évènements sportifs. Elle occupe aussi une situation stratégique dans les Pyrénées-Orientales : l’autoroute est à un quart d’heure, la gare de Perpignan à 10 km et l’aéroport à 15 km. Sans parler de la proximité de la frontière espagnole : Barcelone n’est qu’à 200 km.                          

Un nouvel « éco-quartier » certifié

C’est un des points forts de Port-Alizés : il a été classé « Haute Qualité Environnementale Aménagement », ce qui est rare pour un quartier de cette taille. Pas étonnant lorsque l’on voit que la nature est au centre du projet. Les bâtiments, voulus les plus esthétiques possible, vont s’intégrer dans un parc paysager, comprenant des étangs, des passerelles, et plus largement dans un site naturel d’exception. Ainsi, la circulation des véhicules est exclue, pour laisser une place importante à la promenade. Les immeubles d’habitations, dont la Résidence Bleu d’Ancre, s’intégreront dans le paysage, arborant des teintes en bleu et blanc, faisant écho au port et à la mer tout proches. La construction des habitations commencera dès la rentrée, pour un planning qui s’étalera sur une période de 5 à 8 ans.

Une qualité de vie confortable

Port Alizés se trouve juste en face du port de Canet-en-Roussillon, et est également à proximité  de la plage. Le quartier a été pensé pour une circulation aisée à pied. Ainsi, tous les commerces et services sont accessibles directement : boulangerie, boucherie, poissonnerie, supermarché, cabinet médical… Les rues seront articulées autour de placettes et de jardins, pour un environnement convivial. Les résidences comprendront des parkings intégrés, et chaque appartement aura le droit à une terrasse ou un balcon, voire même, dans le cas de la résidence Bleu d’Ancre, à une piscine sur le toit. Retraite au soleil, détente pour le week-end ou changement de mode de vie, chaque projet immobilier neuf près de Perpignan trouvera un écho à Port-Alizés.