Actualité

Périgord : nature et authenticité pour une résidence secondaire !

Périgord dordogne résidence secondaire

16/05/2017

En Dordogne dans le Sud-Ouest de la France, le Périgord est connu et renommé pour  la richesse de son patrimoine culturel, historique et gastronomique. Cette terre de caractère, sans doute d’une des plus belles régions de France, propose une large offre immobilière de biens qui respirent l’authenticité, avec un prix au mètre carré raisonnable pour des demeures de charme. Le Périgord pourrait bien être le lieu de villégiature idéal : à l’écart de l’agitation des grandes villes, il a beaucoup à offrir pour ceux qui privilégient le calme et le terroir…

Périgord, une terre préservée

Au cœur de la Dordogne, à seulement 1h30 à l’est de Bordeaux, le Périgord propose ses vallées, ses rivières, ses hectares de forêts préservées. Il s’agit d’une région où la nature prime, avec des sites naturels remarquables. En somme, une parenthèse de calme et de verdure… Le Périgord est découpé en 4 terres :

  • au nord, le Périgord vert ;
  • au centre, le Périgord blanc (autour de Périgueux) ;
  • au sud-ouest, le Périgord pourpre (Bergerac) ;
  • au sud-est, le Périgord noir et ses forêts.

Chacune de ses appellations possède ses propres atouts, formant une région riche et variée, offrant des paysages magnifiques.

Culture et gastronomie, les maîtres mots du Périgord

Nul ne l’ignore, le Périgord est renommé pour sa gastronomie. Foie gras, truffe noire, châtaigne, sans oublier les vins de Bergerac… de quoi ravir les papilles. La région possède aussi un magnifique patrimoine culturel et archéologique, à commencer par la célèbre Grotte de Lascaux, mais aussi des vestiges troglodytes, la villa gallo-romaine de Montcaret, ou encore le Musée National de la Préhistoire. Le Périgord n’est pas non plus en reste en matière d’abbayes, de cathédrales et de châteaux datant du Moyen Age. Ceux de Castelnaud, de Beynac ou des Milandes notamment sont des joyaux conservés à visiter absolument.

Terre des plus beaux villages de France

Eh oui, c’est bien en Dordogne que se trouve le plus grand nombre de villages estampillés « Plus Beaux Villages de France » ! Car c’est aussi l’un des visages et des charmes du Périgord : ses petits villages, très pittoresques, uniques en leur genre. Castelanau-la-Chapelle, Beynac, Domme, Saint-Amand-de-Coly… autant de perles architecturales, hissées au sommet de falaises ou au creux des méandres des rivières. Si vous pensez à un achat immobilier dans le Périgord, il est ainsi tout à fait possible d’acquérir une maison de village, pour se créer un cocon et profiter de cette ambiance unique.

Vieilles pierres et maisons de charmes

Bonne nouvelle, les amoureux de vieilles pierres seront ravis ! Le patrimoine architectural est en effet riche, et la région reste une des moins chères de France en matière d’immobilier. Fermettes ou petits châteaux en pierre périgourdine, autant de biens avec beaucoup de cachet, parfaits pour installer une résidence secondaire. De plus, le Périgord est desservi par deux aéroports et l’A89 : une accessibilité qui favorise l’investissement immobilier en Dordogne !