0 personne a trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Nouvel objectif pour l’Anah : 70 000 logements rénovés

nouveaux objectifs ANAH

19/05/2016
Mis à jour le 10/08/2016

Grâce à une augmentation de son budget, l’Agence nationale de l’habitat va pouvoir contribuer à la rénovation énergétique de 70 000 logements en 2016. L’objectif de l’Anah était auparavant de 50 000 logements en 2014, ainsi qu’en 2015.

Preuve de la priorité donnée par le Gouvernement à l’amélioration de la performance énergétique des logements, le budget de l’Anah pour 2016 progresse de 164 millions d’euros. Il est ainsi porté à 701 millions d’euros. Fort de ces fonds, l’objectif fixé à l’organisme progresse de 20 000 logements par an, pour atteindre 70 000 rénovations de logement en 2016. Cet objectif a été annoncé, début mars, par les ministres du Logement et de l’Environnement, Emmanuelle Cosse et Ségolène Royal.

Ces fonds supplémentaires seront notamment mobilisés dans le cadre du programme « Habiter Mieux ». Ce programme permet à des propriétaires modestes de disposer d’aides financières pour financer des travaux de rénovation énergétique, et ainsi lutter contre la précarité énergétique. Le montant des aides de l’Anah, dans le cadre de ce programme, peut atteindre 12 000 euros. Ces aides peuvent aussi être débloquées sous forme d’avance, pour aider au règlement de l’acompte généralement demandé par une entreprise de travaux. Depuis le 1er janvier 2016, les ménages subventionnés par l’Anah peuvent bénéficier d’un ECOPTZ Habiter Mieux d’un montant maximal de 20 000€, d’une durée maximale de remboursement de 10 ans. Pour bénéficier de cet ECOPTZ Habiter Mieux, les ménages devront faire remplir par l’Anah un formulaire réglementaire spécifique qui définira le montant de l’ECOPTZ à financer par la banque des clients.

Le fonds de garantie (FGRE) de ce type de financement est en cours de finalisation avec les Pouvoirs Publics. Les banques pourront alors commercialiser l’ECOPTZ Habiter Mieux.

Depuis le lancement de ce programme en 2010, plus de 200 000 ménages ont bénéficié des aides de l’Anah. Autre effet positif du renforcement de l’action de l’Anah : l’emploi. L’augmentation du nombre de logements rénovés devrait contribuer à la création d’emplois, d’après les ministres du Logement et de l’Environnement.

À lire également :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Dans le cadre de la réglementation de l’éco-prêt à taux zéro en vigueur au 1er janvier 2016 susceptible d’évolutions et sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant de prêts destinés à financer uniquement des travaux, le prêt prendra la forme d’un prêt immobilier ou d’un prêt à la consommation en fonction de la nature de la garantie demandée par votre Caisse régionale.  Pour un prêt immobilier, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées. Pour un prêt à la consommation, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires.