3 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Nouveau campus et nouveau visage pour Aix-en-Provence

Aix en Provence campus Mirabeau

27/05/2016

La ville d’Aix-en-Provence compte une population étudiante très importante et de nombreux bâtiments et logements leur sont dédiés. Choisie pour devenir un pôle d’excellence universitaire, la ville s’est vue allouer une enveloppe de 500 millions d’euros par l’État afin de rénover et réaménager ces espaces. Plus de 300 millions d’euros ont été ajoutés par les collectivités territoriales et c’est le visage d’Aix-en-Provence tout entier qui va être transformé. Rendez-vous en 2017 pour admirer le résultat final.

AIX-EN-PROVENCE, LA VILLE ÉTUDIANTE

L’université et la ville d’Aix-en-Provence ont une longue histoire commune. C’est en effet Louis II d’Anjou qui y implanta le premier site d’enseignement supérieur en… 1409. Depuis cette date lointaine, le campus universitaire aixois s’est considérablement développé. Devenue université Aix-Marseille depuis son rattachement avec la capitale provençale, la branche aixoise de cette structure n’a cessé de prendre de l’importance. Aujourd’hui, ce sont plus de 35 000 étudiants qui fréquentent ses bancs, soit près du quart de la population d’Aix-en-Provence. Face à ce dynamisme, la ville s’est portée candidate auprès de l’Etat français pour faire partie d’un projet consistant à créer dix pôles d’excellence universitaire. En 2008, elle a été choisie pour intégrer ce cercle fermé et bénéficier d’une subvention de 500 millions d’euros pour rénover les structures existantes et en créer de nouvelles.

AIX-EN-PROVENCE : LE LOGEMENT ÉTUDIANT AU CŒUR DU PROJET

Outre les 500 millions d’euros alloués par l’état, les collectivités territoriales (ville, agglomération, département, région) ont décidé de rallonger cette enveloppe budgétaire de plus de 300 millions d’euros. De quoi voir les choses en grand. Ainsi, l’ensemble des bâtiments vont subir un profond lifting. Des amphithéâtres aux parvis, en passant par les façades, rien ne sera oublié et c’est une université totalement new-look qui voit peu à peu le jour à Aix-en-Provence. Le campus Mirabeau n’est pas le seul bénéficiaire de ces aides. En effet, le logement étudiant est un des points les plus importants de ce vaste chantier. Près de 3 000 logements vont ou ont déjà été réhabilités. Plus de 1 100 logements doivent aussi être créés. De quoi accueillir dans les meilleures conditions possibles le vaste flot d’étudiants à Aix-en-Provence.

LA VILLE D’AIX EN PROVENCE SE TRANSFORME EN PROFONDEUR

Les étudiants ne seront pas les seuls à profiter des nombreux travaux entrepris par la municipalité et son agglomération. C’est toute la ville d’Aix-en-Provence qui fait peu à peu peau neuve. L’ensemble des transports en commun va être réorganisé pour une meilleure desserte et plus de fluidité du trafic. Un bus à haut niveau de service va notamment voir le jour. Le parc relais Krypton, permettant de garer son véhicule pour utiliser les transports en commun a déjà vu sa capacité à 900 places contre 300 auparavant. Deux nouveaux ponts sont en construction et leur livraison est prévue en 2016. L’un d’entre eux permettra de franchir l’autoroute A8 et sera réservé aux cyclistes, piétons et bus. Des transformations qui vont favoriser l’investissement immobilier à Aix-en-Provence.