20 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Montauban attend le TGV

Montauban attend le TGV

19/05/2015
Mis à jour le 13/02/2015

Montauban figure sur le tracé de la future Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse, prévue d'ici 2024. Pour accueillir le TGV et offrir aux usagers des services adaptés, une nouvelle gare va voir le jour à Bressols, près de Montauban.

La Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse

La LGV Bordeaux-Toulouse fait partie du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). Sa mise en service est annoncée d'ici 2024. Elle a pour vocation de réduire les temps de trajets et d'améliorer la desserte entre les grandes métropoles du Nord et du Sud. La LGV présente une vitesse de circulation de 360 km/h. Elle permettra de réaliser en moins de 3 heures un Paris-Toulouse, contre plus de 5h30 actuellement. Deux arrêts intermédiaires entre Bordeaux et Toulouse sont retenus sur le tracé : l’un à Agen et l’autre à Montauban, où va être érigée une nouvelle gare.

Création d'une gare multimodale près de Montauban

La gare TGV sera construite à Bressols, près de Montauban, à l'intersection des transports ferroviaires régionaux actuels. D'envergure multimodale, elle réunira les principaux modes de transports en commun : TGV, TER, bus urbains et interurbains. Elle disposera de stationnements appropriés aux voitures et aux deux-roues. 560 places de parking longue durée, ainsi qu'un parc deux roues et vélos de 175 places sont prévus. Au carrefour de grands axes routiers, la nouvelle gare de Montauban jouira d'une accessibilité optimale. Elle se situera au nord-est de l'A62, à l'Est de la route d'Auch et à l'ouest de l'A20. Près d'1,2 million de voyageurs par an sont attendus dans la nouvelle gare de Montauban.

Amélioration des services aux usagers

A la gare de Bressols-Montauban, de nombreux aménagements et services seront proposés aux usagers, des espaces d'attente confortables aux points d'accueil-information, en passant par un accès au réseau Internet par Wifi ou la présence de bornes automates pour la vente des billets. Pour faciliter l'approche et la desserte des quais à tous les voyageurs, et surtout aux personnes à mobilité réduite, la gare de Bressols-Montauban comprendra divers équipements d'accès : rampes, ascenseurs, escaliers et escalators.

Envisagée comme un véritable lieu de vie, la nouvelle gare de Bressols-Montauban abritera des boutiques, des bureaux temporaires, ainsi que des espaces de détente et de restauration. Enfin, il est à noter que le choix des équipements prévus s'inscrit dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

Montauban : un territoire connecté et attractif

L'arrivée de cette nouvelle ligne de transport renforce l'accessibilité et l'attractivité de Montauban, et plus largement du département Tarn-et-Garonne. Connecté et facile d'accès, le territoire offre de meilleures conditions de vie aux habitants et d'action aux entrepreneurs. Le TGV va redynamiser l'économie, faciliter les échanges et assurer la mobilité. Au niveau départemental et régional, les temps de parcours seront aussi considérablement réduits. Avec 1h14 entre Montauban et Dax en train contre 3h20 en voiture, le TGV va devenir un concurrent sérieux de l'automobile.