2 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Les applications mobiles au service de l’immobilier

application mobile immobilier

27/06/2016

Internet est l’un des outils les plus utilisés en matière d’immobilier. Sur le Net, il existe un large panel de services particulièrement adaptés à la recherche d’un bien immobilier, d’un crédit immobilier, ou bien encore d’une entreprise pour réaliser des travaux. L’essor des smartphones propulse cependant les applications mobiles parfois devant les sites Internet.

Une application mobile reprend généralement le même type de contenu ou de service qu’un site Internet, mais apporte des fonctionnalités supplémentaires.

L’ergonomie des applications mobiles est notamment prévue pour permettre un accès sur un écran restreint. Les informations sont donc accessibles facilement. Une partie des informations peut également être disponible sans connexion Internet, une fois l’application téléchargée. Il devient par exemple possible de consulter l’application mobile dans le métro.

La géolocalisation est devenue un standard pour un site immobilier. Mais pour fonctionner, elle a besoin d’informations sur l’emplacement de l’internaute. Sur un site immobilier consulté depuis un ordinateur, la localisation de l’internaute sera basée sur l’emplacement du central de télécommunications de l’opérateur Internet. Elle reste donc approximative. Depuis une application mobile sur smartphone, elle peut être obtenue grâce au GPS embarqué dans la très grande majorité des téléphones. La géolocalisation par GPS permet alors de situer l’utilisateur à quelques mètres près. Pour trouver un bien immobilier à proximité d’un centre d’intérêt (station de métro, domicile des grands-parents, lieu de travail...), l’application mobile se révèle pratique et efficace. Il devient même possible de rafraichir une liste de biens tout au long d’un parcours, en découvrant une nouvelle ville par exemple.

Pour vendre un bien immobilier, l’application mobile bénéficie également des équipements du smartphone. Elle permet par exemple de déposer une annonce tout en prenant instantanément les photos, ou vidéos, du bien immobilier grâce à l’appareil photo du téléphone. Sur un site Internet, il faut les télécharger depuis le téléphone, ou l’appareil photo, avant de les intégrer à l’annonce immobilière.

Les applications mobiles peuvent aussi envoyer des alertes, par exemple dès qu’un nouveau bien immobilier qui correspond aux critères désirés est disponible, ou dès qu’un propriétaire ou un locataire vous a envoyé un message. En temps réel, vous êtes alerté, véritable atout sur un marché où la concurrence est rude.

En plus de leur confort et de leur accessibilité, les applications mobiles permettent donc des services difficilement transposables sur un simple site Internet.

Parmi ces applications mobiles innovantes, Magic Plan permet par exemple de réaliser des plans en prenant des photos du bien immobilier. Avec la réalité augmentée, des applications mobiles permettent de connaître le prix au mètre carré d’un immeuble, ou de savoir si un bien est disponible à la vente ou à la location, simplement en le filmant avec l’appareil photo. Les nouveaux services immobiliers n’ont pas fini d’émerger sur Internet, domaine de prédilection des start-ups.

À lire également :