Actualité

Les Hauts-de-France mènent la 3e révolution industrielle !

Hauts de France projet Rev3

19/04/2017

Initialement porté par la région Nord-Pas-de-Calais, l’ambitieux projet Rev3 entend favoriser et accompagner la troisième révolution industrielle, basée sur la transition énergétique et les nouvelles technologies numériques. Désormais étendue à l’ensemble de la région Hauts-de-France, cette initiative espère profiter de ces nouveaux relais de croissance pour dynamiser le tissu économique et les bassins d’emplois du territoire.

700 initiatives locales déjà mises en place

Depuis le lancement du projet en 2013 en association avec le célèbre économiste Jeremy Rifkin, plus de 700 actions locales ont été mises en œuvre par les citoyens, les associations, les entreprises et les universités du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie. Ces initiatives publiques et/ou privées ont des tailles et des impacts variables mais partagent un objectif commun : modifier en profondeur la manière de produire, de consommer, de se loger et de se déplacer pour aller vers une économie plus durable et collaborative.

Rev3 : un immobilier connecté et économe en énergie

Sur le plan de l’immobilier dans les Hauts-de-France, la démarche Rev3 se focalise sur l’amélioration énergétique du bâti existant et le développement de bâtiments neufs connectés et économes en énergie, faisant appel à des réseaux intelligents et aux énergies renouvelables. A Lille, la rénovation de l’hôtel Lombart a ainsi permis la création de 29 logements sociaux certifiés BBC en plein centre-ville. Tandis qu’à la Chapelle d’Armentières, 22 maisons modulaires en bois ont été construites dans le cadre de l’initiale « Villa Seres » reposant sur l’économie circulaire.

Lil’Aéroparc, le premier parc d’activités certifié Rev3

Des projets encore plus conséquents sont déjà dans les tuyaux comme le parc d’activités Lil’Aéroparc qui ouvrira ses portes aux entreprises à Lesquin en 2020, non loin de l’aéroport de la métropole lilloise. Intégrant les principes de la troisième révolution industrielle, la zone prévoit des programmes immobiliers de nouvelle génération : réseaux intelligents, stockage énergétique, chaussées solaires, micro-éolien, toitures thermiques et bio-méthanisation. L’ensemble du secteur est en plein développement, et offre aux particuliers de nombreuses opportunités pour acquérir un bien immobilier dans la métropole nordiste.

Les recherches et expérimentations en construction

La démarche Rev3 passe aussi par le financement de recherches avancées sur les nouveaux modes de construction, et notamment la construction 3D. A ce titre, la startup Machines 3D cherche à concevoir une imprimante 3D capable de construire la structure en béton d’une maison en seulement 24 h et pour moins de 5000 € ! Une nouvelle filière industrielle est également en développement autour de la maison intelligente.

Les Hauts-de-France, toujours plus numériques

Le fait que les initiatives Rev3 soient menées dans les terres du Nord ne doit rien au hasard. Dynamique sur le plan démographique, la région Hauts-de-France compte plus de 6 millions d’habitants, dont le tiers a moins de 25 ans. Elle s’est par ailleurs tournée très tôt vers l’économie numérique, devenue une industrie à part entière. Dans ce secteur, le taux des créations d’emplois dépasse les 4 % par an, contre 2,7 % pour le reste de la France. Le succès des PME et ETI numériques de la région est tel que l’on estime que le numérique comptera plus d’emplois que l’ancien secteur textile avant 2020 ! Un regain d’activité et d’attractivité qui vont impacter positivement l’investissement immobilier en Hauts-de-France...