27 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Le stade des Lumières va dynamiser tout l'est lyonnais

Le stade des Lumières va dynamiser tout l'est lyonnais

19/05/2015
Mis à jour le 12/08/2015

La construction du Stade des Lumières à Décines-Charpieu est un puissant moteur de développement économique pour la banlieue est de Lyon. Le secteur immobilier va lui aussi profiter de ce dynamisme grâce aux nouvelles infrastructures. Les investisseurs ont donc intérêt à se lancer dès maintenant.

Le Stade des Lumières, un grand stade pour Lyon

Le Stade des Lumières est un futur complexe sportif d'une capacité de 58 500 places qui verra le jour d'ici 2016 au plus tard, et qui permettra à la seconde métropole de France de disposer enfin d'un grand stade de football semblable à ceux des agglomérations de Paris, Lille ou Marseille. Classé 5 étoiles par l'UEFA, le Stade des Lumières sera à même d'héberger les finales des principales compétitions sportives comme la Ligue Europa, la Ligue des Champions et la Coupe d'Europe des Nations. L'enceinte de plus de 50 hectares inclura également le centre d'entraînement de l'équipe professionnelle, deux hôtels de 150 chambres chacun, un musée du sport et un centre de loisirs. Le projet, mené par OL Groupe (la société gérante de l'Olympique Lyonnais) en lien avec la Communauté urbaine de Lyon, est financé à 100 % par des fonds privés.

Des infrastructures supplémentaires à Décines

Ce nouvel équipement va accroître de façon considérable la qualité des installations sportives dans le Grand Lyon, et recevra une trentaine d'événements sportifs chaque année dont au moins 26 matches de l'Olympique Lyonnais. A l'origine, le Stade des Lumières était supposé être construit à Vénissieux, mais le club n'est pas parvenu à faire l'acquisition des terrains convoités. Sous l'impulsion de Gérard Collomb, maire de Lyon et président de l'intercommunalité, c'est finalement la commune de Décines-Charpieu dans la banlieue est de Lyon qui a été choisie comme site d'implantation. Les travaux ont débuté à la fin de l'année 2012, après de nombreuses péripéties judiciaires liées à l'opposition de plusieurs associations de quartiers. Le complexe et ses infrastructures d'accès sont pour l'heure en cours de construction. Desservi par la ligne de tramway T3 et par deux échangeurs routiers, le Stade des Lumières sera directement connecté à la gare de la Part-Dieu et à la Rocade Est.

Marché immobilier de Lyon : cap vers l'Est ?

Le Stade des Lumières va non seulement renforcer la notoriété et l'attractivité de l'agglomération lyonnaise en matière de rencontres sportives, mais il constitue aussi une formidable opportunité pour les villes de l'Est Lyonnais en terme de développement économique et de création d'emplois. Les études préliminaires prévoient l'arrivée de près de 100 000 habitants supplémentaires dans ce secteur dans les années à venir et la construction d'au moins 45 000 logements neufs d'ici 2030. Une opportunité à saisir pour les investisseurs ! D'autant que les prix immobiliers dans la commune de Décines-Charpieu sont très largement inférieurs à ceux rencontrés dans le centre-ville de Lyon : 1 500 € à 3 000 € le m² selon que les biens soient anciens ou neufs...

Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Lyon ? Découvrez notre guide et nos outils pour préparer votre projet immobilier à Lyon et dans ses environs.