2 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Le rewilding, retour à l’état sauvage

rewilding

23/09/2016

La végétalisation est un mouvement en marche. Il vise à réintroduire la verdure au sein de nos villes. Un autre mouvement, plus sauvage, veut lui réintroduire la nature à l’état brut. C’est le « rewilding ».

En matière de végétalisation, les applications concrètes s’adaptent au bâti existant. Les chantiers vont de la création d’un parc sur une zone en friche à la réalisation de plates bandes en gazon sur le tracé d’un tramway, en passant par l’isolement d’un toit avec un potager. La touche verte vient s’ajouter en second plan du projet immobilier.

Des architectes et des promoteurs immobiliers ont souhaité aller plus loin. Le rewilding veut ramener un état sauvage dans l’immobilier. La nature est alors pensée et intégrée à tous les niveaux du projet immobilier et dans toutes ses dimensions. Les espaces de nature peuvent être présents à tous les étages d’un immeuble, au sein des parties communes, voire au sein des appartements.

C’est alors le bâti qui s’adapte à la nature. Les surfaces vertes ne sont plus des surfaces géométriques mesurées, mais des microcosmes dans lesquels viennent s’insérer les structures immobilières. Le procédé est presque inversé. Le programme immobilier semble démarrer comme pour réaliser un espace naturel. On vient ensuite y ajouter des espaces de logement ou de bureaux.

Pour atteindre un état encore plus sauvage et authentique, ces programmes ne se contentent pas de miser sur la flore. La faune est également intégrée au programme immobilier.

En France, cette tendance existe déjà, sans être aussi spectaculaire que certains programmes immobiliers asiatiques. Dans les espaces tertiaires sont ainsi de plus en plus insérés des animaux, pour l’entretien des espaces verts laissés à l’état sauvage. Certains sites de grandes entreprises accueillent ainsi des moutons, véritables tondeuses naturelles.

Le retour de la nature dans nos espaces urbains est déjà initié avec la végétalisation. Certains programmes immobiliers veulent aller plus loin en laissant la nature prendre une place prépondérante. Quel que soit son espace, la nature est bel et bien de retour en ville!

À lire également :