21 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Le renouveau du quartier Jacquard à Saint-Étienne

Le renouveau du quartier Jacquard à Saint-Étienne

20/05/2015
Mis à jour le 12/08/2015

Avec des prix très inférieurs à ceux affichés dans les autres métropoles de Rhône-Alpes, le marché immobilier de Saint-Étienne est devenu très attractif. D'autant que la ville et la communauté d'agglomération ont entrepris de vastes travaux d'aménagement pour transformer son image. La métamorphose du quartier Jacquard, dans le centre-ville, en est la parfaite illustration.

Le boom du marché immobilier de Saint-Étienne

A l'image d'autres villes ayant connu des difficultés économiques, Saint-Étienne a pour ambition de se réinventer. Le but est d'enrayer le déclin démographique et industriel qui a touché la cité dans les années 1990 et au début des années 2000. L'objectif, à terme, est bien sûr de regagner les résidents perdus en reconvertissant les anciennes friches en espaces de bureaux, de commerces et de logements.

Pour y parvenir, un ambitieux projet d'aménagement urbain a été lancé dans plusieurs quartiers-clés. Aux alentours de la gare TGV, le quartier d'affaires de Châteaucreux se développe rapidement avec plus de 80 000 m² de bureaux livrés depuis 2007. Un chiffre qui devrait encore doubler dans un futur proche. Plus au nord, la Manufacture Plaine Achille s'affirme désormais comme un véritable pôle créatif. L'ensemble des activités de recherche, de culture et d'enseignement est ainsi regroupé dans un grand campus scientifique et technologique de plus de 100 hectares.

Le quartier Jacquard en pleine mutation résidentielle

Situé au cœur de Saint-Étienne entre la préfecture et l'hôtel de ville, le quartier Jacquard est l'un des symboles de cette métamorphose. Les projets en cours visent à renforcer l'attractivité de cette zone résidentielle pour y attirer de nouvelles populations. La ville œuvre en ce sens en améliorant sensiblement la qualité de vie des habitants et en proposant davantage d'espaces de promenade et d'équipements de loisirs. A ce titre, la requalification de la place Jacquard en espace entièrement piétonnier, ainsi que l'installation de "salons design", a marqué la première étape du renouvellement urbain du quartier. Prochainement, un gymnase de 3000 m² – entouré par un jardin public doté de 7000 m² d'espaces verts – verra le jour dans l'îlot Gachet. Celui-ci accueillera par ailleurs 190 logements neufs prévus pour 2015.

Un vaste programme de rénovation urbaine à Saint-Étienne

L'établissement public d'aménagement de Saint-Étienne (EPASE) a également mis en place un programme de réhabilitation des immeubles anciens, au travers d'un dispositif d'accompagnement et de subventions à destination des propriétaires du quartier Jacquard. D'ici 2018, ce sont des centaines de logements qui seront restaurés, et qui devraient bénéficier pour certains du label BBC offrant une qualité énergétique optimale aux habitants. En outre, l'EPASE a l'intention de se porter acquéreur d'une vingtaine d'immeubles parmi les plus dégradés, dont l'embellissement serait trop peu rentable pour les détenteurs. Ceux-ci seront rénovés avant d'être placés en location ou d'être revendus à des ménages aux revenus modestes. Le financement de l'opération sera en partie assuré par l'Agence Nationale de l'Habitat, qui contribuera à hauteur de près de 2 millions d'euros.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Saint-Etienne ? Découvrez notre guide et nos outils pour préparer votre projet immobilier à Saint-Etienne et dans ses environs.