30 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Le quartier de Châteaucreux devient le 1er pôle d'affaires de Saint-Étienne

Le quartier de Châteaucreux devient le 1er pôle d'affaires de Saint-Étienne

19/05/2015
Mis à jour le 12/08/2015

Le nouveau quartier d'affaires de Châteaucreux, situé à moins de 10 minutes à pied de l'hyper-centre de Saint-Étienne, est en passe de devenir le principal pôle économique de l'agglomération. Ce lieu de vie dynamique inclut également de nombreux logements et espaces publics.

Un renouvellement bienvenu de l'offre immobilière à Saint-Étienne

Ces dernières années, la ville de Saint-Étienne s'est engagée dans un processus de renouvellement urbain dans le but de booster son dynamisme économique et d'enrayer son déclin démographique. La reconversion en cours du quartier de Châteaucreux, qui est pilotée par l’Établissement public d’aménagement (EPA), est l'un des programmes emblématiques de ce projet. A l'origine parsemé d'entrepôts, Châteaucreux a connu une mutation accélérée depuis que le groupe Casino y a fait bâtir son nouveau siège social, bientôt rejoint par les locaux du Centre national du chèque emploi service universel (CESU). Ce futur pôle, tourné vers le tertiaire, qui s'étale sur pas moins de 60 hectares, va largement contribuer à renforcer l'attractivité du marché immobilier de Saint-Étienne. Une opportunité à saisir pour les investisseurs puisque les prix ne dépassent guère 1 200 € le m² dans l'ancien pour l'instant, et se négocient aux environs de 2 500 € le m² dans le neuf !

Le premier quartier d'affaires de Saint-Étienne dispose aussi de logements !

En tout, ce sont près de 200 000 m² de bureaux qui vont sortir de terre avant la fin de la décennie. Une fois la livraison effective, Châteaucreux deviendra de facto le plus important centre d'affaires de toute l'agglomération et le second de l'aire métropolitaine lyonnaise ! Environ 1 000 logements viendront compléter ce quartier mixte. Ils seront entourés par 40 000 m² d'espaces publics supplémentaires, dont notamment une coulée de jardins reliant le quartier au stade Geoffroy-Guichard. Les équipes en charge du projet (l’architecte Fumihiko Maki et l’urbaniste Gérard Pénot) ont choisi d'accorder une attention toute particulière au design des immeubles construits. Ceux-ci se veulent à la fois élégants et exemplaires sur le plan énergétique grâce au respect des normes BBC (Bâtiments Basse Consommation) et HQE (Haute Qualité Environnementale).

Le quartier de Châteaucreux, à proximité du pôle d'échanges multimodal

A l'instar d'autres grandes métropoles françaises, Saint-Étienne a décidé d'installer son nouveau quartier d'affaires aux alentours de la gare TGV/TER et du pôle d'échanges multimodal (tramway, bus) de la ville. Les zones où sont implantées des gares connaissent en effet un regain d'intérêt chez les promoteurs publics comme privés puisqu'elles constituent des emplacements stratégiques et exceptionnels en termes d'organisation de l'intermodalité et de relations inter-entreprises. Châteaucreux est aussi situé à proximité immédiate de la Manufacture Plaine Achille où la commune est en train de créer un vaste campus universitaire sur plus de 100 hectares. Y seront regroupées une bonne partie des activités de recherche, d'enseignement et de loisirs de l'agglomération. L'objectif étant d'attirer des jeunes dans ce secteur afin de contrebalancer le vieillissement de la population observé ces dernières années.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Saint-Etienne ? Découvrez notre guide et nos outils pour préparer votre projet immobilier à Saint-Etienne et dans ses environs.