0 personne a trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Le projet Mulhouse Grand Centre transforme la ville

mulhouse grand centre

25/05/2016

Depuis 2011, Mulhouse est engagé dans la vaste opération baptisée Grand Centre. Commerce, espaces publics, habitat, stationnement, circulation : 30 millions d’euros ont été investis sur cinq ans pour améliorer le centre-ville. Les premiers effets bénéfiques de cette mutation se font déjà ressentir, notamment en ce qui concerne l’activité commerciale.

MULHOUSE GRAND CENTRE UN PROJET QUI SUSCITE LES ÉLOGES

Avec 112 000 habitants et un bassin de population de 550 000 âmes, Mulhouse fait partie des 40 villes de France les plus peuplées. Elle constitue un pôle urbain majeur de l’est de la France. Pour offrir un cadre de vie plus agréable aux résidents du centre-ville et booster son attractivité, la municipalité a lancé le projet Mulhouse Grand Centre en 2011. Durant cinq ans, de nombreux travaux ont été entrepris et 30 millions d’euros investis. L’ensemble des composantes de la vie urbaine a été touché par le projet. Le commerce, la circulation et le stationnement ont ainsi été totalement repensés. Les espaces publics ont été réaménagés. L’excellence du projet Mulhouse Grand Centre a permis à la ville de décrocher deux récompenses prestigieuses : le trophée d’or du cadre de vie (catégorie aménagement urbain), ainsi que la Marianne d’Or 2012 attribuée pour des actions faisant référence à un niveau national.

LE COMMERCE PREMIER BÉNÉFICIAIRE DU PROJET MULHOUSE GRAND CENTRE

Redynamiser l’activité commerciale est l’un des axes majeurs du projet Mulhouse Grand Centre. Celle-ci avait en effet tendance à décliner au profit des centres commerciaux installés en périphérie de la ville. Dès 2011, un manager du commerce a été recruté pour étudier les pistes à explorer. L’idée est de miser notamment sur des enseignes haut de gamme et absentes des centres commerciaux. Les résultats positifs de cette initiative sont indéniables. Si une centaine commerces a fermé ses portes depuis (principalement à  cause de la crise), la ville a enregistré l’installation de plus de 300 enseignes en quatre ans. La remise à plat du stationnement et de la circulation, autre axe fort de Mulhouse Grand Centre, n’est pas étrangère à ce succès. L’accessibilité a été renforcée tout en laissant une part importante aux piétons, vélos et transports en commun. Le plan de circulation de Mulhouse a été repensé pour une plus grande fluidité. Soixante-dix places de parking courte durée (30 minutes) ont été créées et un tarif très attractif mis en place pour les parkings souterrains (2 euros pour 4 heures).

LES ESPACES PUBLICS DE MULHOUSE ONT FAIT PEAU NEUVE

Pour attirer les visiteurs et renforcer l’attractivité d’un investissement immobilier à Mulhouse, il fallait également améliorer le cadre de vie au sein du centre-ville. Un vaste programme d’aide à la rénovation des façades a été lancé. De plus, la ville a réaménagé 2 km de rues ainsi que la place de la Paix (2 000 m2). De nombreux trottoirs ont été équipés d’un dallage moderne et esthétique (6 550 m2). Dix-neuf conteneurs enterrés permettent de collecter les déchets tandis que 38 bancs et 11 luminaires ont fait leur apparition. Les espaces verts ont été soignés avec 61 nouveaux arbres et 750 m2 de plantations. Si l’on ajoute à cela la création de logements de standing dans la maison Engelmann et de 33 lofts au sein d’une friche industrielle, ce sont tous les aspects de la vie urbaine qui ont été impactés par Mulhouse Grand Centre.