Actualité

Le projet Grand Site de Carcassonne

Projet grand site de Carcassonne

05/06/2015
Mis à jour le 03/03/2017

Haut lieu touristique de France, la Cité de Carcassonne attire chaque année plusieurs millions de visiteurs. Son architecture médiévale en fait un lieu à part et une source de revenus très importante pour la ville. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Cité de Carcassonne veut poursuivre son développement touristique. Cela passe notamment par l’attribution du label Grand Site de France qui lui permettrait d’attirer encore plus de visiteurs. Pour l’obtenir, la Ville de Carcassonne réfléchit à plusieurs options afin d’améliorer la qualité d’accueil et faciliter les visites.

LA CITE  DE CARCASSONNE, UN SITE TOURISTIQUE REMARQUABLE

Lorsque l’on évoque Carcassonne, sa cité médiévale vient immédiatement à l’esprit. Deux enceintes fortifiées datant des époques gallo-romaine et médiévale, des dizaines de tours et des petites rues tarabiscotées chargées d’histoire, attirent les touristes. Parfaitement restaurée, la Cité de Carcassonne abrite également deux monuments célèbres avec le château comtal et la basilique Saint-Nazaire. Dès le début du XXe siècle, Carcassonne a vu débarquer des visiteurs désireux de se plonger dans les méandres du passé. Depuis, la fréquentation est montée en flèche, notamment depuis son classement au patrimoine de l’Unesco en 1997. Chaque année, ce sont 4 à 5 millions de touristes qui visitent la cité, faisant de ce lieu l’un des plus visités de France derrière le mont Saint-Michel et les grands monuments parisiens.

CARCASSONNE VEUT OBTENIR LE LABEL GRAND SITE

Le label Grand Site de France est attribué par l’Etat depuis 2003. Il vise à mettre en valeur des sites exceptionnels et est attribué pour une durée de six ans par le ministère de l’Ecologie. Pour obtenir ce label, le site en question doit remplir des critères très exigeants, notamment en ce qui concerne le respect des principes du développement durable. Différents points sont pris en compte comme l’accueil du public, la préservation du paysage, la participation des partenaires et des habitants à la gestion et à la vie du site. A l'heure actuelle, seuls 14 sites ont obtenu le label Grand Site de France, notamment le pont du Gard, le marais Poitevin ou encore la baie de Somme. Tous font partie du Réseau  des Grands Sites de France, qui regroupe également ceux qui tentent d’obtenir ce label, à l’instar de la Cité de Carcassonne.

LES AXES DE TRAVAIL POUR OBTENIR LE LABEL GRAND SITE DE FRANCE

Cela fait déjà plusieurs années que la Ville de Carcassonne a décidé de rejoindre le Réseau des Grands Sites de France. Depuis, la préfecture de l’Aude planche sur différents grands axes de travail pour améliorer l’accueil des touristes tout en préservant la beauté des lieux. Pour cela, un conseil de la Cité a été créé pour en améliorer la gestion. Une nouvelle signalétique devra être mise en place afin de mieux orienter les touristes. Toujours dans un souci d’une qualité d’accueil renforcée, les parkings devront être réaménagés avec certaines zones de stationnement réservées aux commerçants et habitants et d’autres aux visiteurs. L’espace d’accueil devra être redimensionné pour répondre à une augmentation des visites. Les accès à la Cité de Carcassonne devront subir une requalification paysagère et des parcours thématiques mis en place. Autant d’idées qu’il convient de concrétiser dans les années à venir pour obtenir le label Grand Site de France.