27 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Le point sur le plan local d'habitat 2012/2017 de Reims Métropole

Le point sur le plan local d'habitat 2012/2017 de Reims Métropole

19/05/2015
Mis à jour le 12/08/2015

Dans le cadre de son Plan Local d'Habitat, l'agglomération rémoise a lancé plusieurs actions pour faire revenir dans le milieu urbain les habitants des classes moyennes et populaires, exilés dans les zones rurales. La production de logements neufs et économes en énergie est l'un des axes forts du projet.

Un nouveau PLH pour l'agglomération Reims Métropole

Le Plan Local d'Habitat 2012/2017 adopté par la communauté d'agglomération de Reims Métropole est un document d'urbanisme qui s'impose aux plans locaux des communes membres et qui fixe les ambitions stratégiques en matière de logements. Les concertations menées avec l'ensemble des acteurs ont abouti à un diagnostic partagé sur la politique de l'habitat à mener. L'agglomération rémoise est en effet confrontée à une double problématique : une population vieillissante et une hausse continue de l'étalement urbain. Pour enrayer ce phénomène, le PLH se fixe pour objectif d'augmenter et de densifier l'offre de logements dans l'espoir de faire revenir les travailleurs urbains. Certains sont en effet partis vivre avec leurs familles dans les campagnes environnantes parce qu'ils ne parvenaient à trouver les biens recherchés à des prix abordables.

Marché immobilier de Reims : 7 200 de logements de plus

Le PLH prévoit ainsi la construction de 7 200 logements supplémentaires entre 2012 et 2017, avec une montée en puissance progressive sur la période. La moitié des logements seront bâtis sur Reims même, le reste du programme dans les communes limitrophes de Bétheny, Bezannes, Cormontreuil, Saint-Brice-Courcelles et Tinqueux. Du fait du manque de foncier disponible, les élus ont choisi d'intensifier le nombre de logements par m² via des opérations de reconversion urbaine, tout en variant les types de construction pour répondre aux attentes de la population en termes de diversité. Le renforcement de la mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle est un point majeur du PLH qui prévoit des logements conçus pour satisfaire certains publics spécifiques : les personnes handicapées et les jeunes étudiants qui éprouvent des difficultés à se loger. L'accession à la propriété pour les ménages de la petite classe moyenne sera également encouragée avec des aides à la pierre.

L'impact sur l'immobilier du Grand Projet Reims 2020

Les actions prévues dans le Plan Local d'Habitat s'intègrent dans le cadre plus large du Grand Projet « Reims 2020 », qui préconise de construire en tout 15 000 nouveaux logements pour être à même d'accueillir 20 000 habitants de plus dans l'agglomération au cours de la décennie 2010/2020. En matière de conception, une démarche éco-quartiers est privilégiée prêtant une attention particulière aux techniques de construction innovantes. Parallèlement, la rénovation des logements dégradés va se poursuivre afin de réduire la précarité énergétique des ménages. Les porteurs du projet Reims 2020 ont par ailleurs l'intention de redessiner entièrement les différents quartiers de la ville en favorisant une économie de proximité avec des commerces et des services disponibles à côté des lieux de vie pour minimiser les déplacements des habitants.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Reims ? Découvrez notre guide et nos outils pour préparer votre projet immobilier à Reims et dans ses environs.