0 personne a trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Le loyer d’un logement étudiant varie du simple au quadruple

loyer étudiant

24/10/2016

Le réseau d’agences immobilières Century 21 a publié, fin août 2016, son barème des loyers pour les logements étudiants. Alors que ces logements sont globalement similaires, les écarts de loyer se creusent d’une ville à l’autre.

Les logements destinés aux étudiants ont globalement la même typologie. Hormis les cas particuliers de colocation, un étudiant loue une petite surface. Le studio reste ainsi le logement le plus loué par les étudiants.

C’est donc avant tout l’état du marché immobilier local qui conditionne le prix du loyer pour un logement étudiant.

L’étude du réseau d’agences immobilières révèle qu’un loyer d’un logement étudiant varie du simple au quadruple en France.

Il est ainsi possible de louer un logement étudiant à moins de 300 euros par mois dans des zones rurales telles qu’en Aveyron, dans certaines villes de province (Calais, Maubeuge, Blois, Troyes, Riom et Agen) ou dans des zones peu prisées ou éloignées de la capitale en Île-de-France (Seine-Saint-Denis, Seine et Marne).

La moyenne nationale de loyer, hors Île-de-France, reste supérieure à 500 euros mensuels.

À Paris, le loyer d’un studio pour étudiant peut s’approcher de 1 200 euros par mois dans les quartiers les plus prisés.

Pour un étudiant en recherche d’un logement à la rentrée scolaire, ce barème présente une utilité très relative. Il y a peu de chances qu’il change de filière d’études en raison du marché locatif. De plus, l’encadrement des loyers vient progressivement réduire la latitude des loyers, et donc les abus éventuels.

En revanche, pour un investisseur, cette donnée est cruciale. Elle permet d’aider à la sélection du bien immobilier à acheter dans une perspective de meilleure rentabilité. Quelle que soit la ville choisie, le bien immobilier devra tout de même correspondre aux attentes des étudiants, à savoir une proximité du centre-ville ou des lieux d’enseignement.

À lire également :