estimation bien immobilier fisc
Actualité Il y a 5 ans 2 min

Le fisc vous aide à estimer un bien immobilier

L’administration fiscale dispose d’une base de données pour permettre l’évaluation de biens immobiliers. La base Patrim est désormais accessible à tous. Les propriétaires pouvaient d’ores et déjà l’utiliser pour leurs déclarations fiscales. Les acquéreurs et vendeurs potentiels peuvent désormais également la consulter.

Patrim est un service d’aide à l’estimation de biens immobiliers. Il recense les transactions immobilières enregistrées par l’administration fiscale. En s’identifiant sur le site des impôts, les propriétaires pouvaient déjà l’utiliser pour estimer la valeur vénale de leur bien immobilier. Celle-ci est, en effet, nécessaire dans certaines déclarations.

La valeur des biens à déclarer peut, par exemple, être requise dans le cadre d’une succession, d’une donation, d’une déclaration d’impôt sur la Fortune (ISF), ou bien encore en cas de litige lors d’un contrôle fiscal ou d’une procédure d’expropriation. Le propriétaire devait d’ailleurs indiquer le motif de l’utilisation de ce service.

Accès sécurisé à la base de données Patrim

Depuis le 1er mai, Patrim est accessible également aux acquéreurs et vendeurs potentiels de biens immobiliers. Le service peut aussi être utilisé pour estimer les aides au logement (APL), qui tiennent désormais compte du patrimoine des bénéficiaires.

L’accès se fait toujours depuis le site Internet des impôts. Une fois authentifié, à l’aide de son numéro fiscal, le contribuable peut accéder à la rubrique « Rechercher des transactions immobilières pour m’aider à estimer mon bien ». La saisie du motif de l’utilisation du service reste obligatoire.

Au-delà de la valeur vénale, le service Patrim fournit également des informations détaillées sur le bien immobilier. Il est ainsi possible de connaître, par exemple, le numéro de plan cadastral ou le numéro de lot de copropriété.

L’estimation fournie par le service Patrim reste une première approche globale. Elle se sert, en effet, de la comparaison avec des biens similaires, sans pour autant pouvoir tenir compte de chaque spécificité. Le recours à un agent immobilier ou le croisement de plusieurs services d’estimation en ligne permettront de définir un prix au plus juste.

 

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude