17 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Le bus-tram va redynamiser la ville de Pau !

Le bus-tram va redynamiser la ville de Pau !

20/05/2015
Mis à jour le 13/08/2015

Sur les rails depuis 2010, le projet de transport collectif porté par le SMTU (Syndicat Mixte des Transports Urbains Pau Porte des Pyrénées) se concrétisera par l'arrivée du bus-tram en 2016 à Pau. Un moyen de transport « propre » qui permettra d'améliorer le cadre de vie de l'agglomération paloise, par le biais d'une revalorisation urbaine importante. Sans compter la bouffée d'oxygène attendue sur le plan économique. De quoi booster le secteur immobilier à Pau et inciter les investisseurs à enjamber le pas dans la « ville verte ».

Le tramway de Pau : 14 stations

Le tramway de Pau reliera sur 6 km l'Hôpital François Mitterrand à la gare, en passant par la cité administrative, l'université ou encore le centre commercial, soit 14 stations au total. Un tracé similaire à celui de la ligne T2 actuelle du réseau Idélis. Avec une ambition affichée : accentuer son image de « ville verte ». Et pour cause, le projet se concrétisera par 5 km de zones piétonnes, 500 arbres plantés, 6 km d'aménagements cyclables et 60 000 mètres carrés d'espaces verts aménagés. D'un coût de 60 millions d'euros, financé par des fonds publics (l'Etat, le Conseil Général et le Versement Transport versé par les entreprises de plus de 9 salariés), le bus-tram n'impactera pas les impôts locaux, ni les prix des billets.

Le projet Tramway de Pau avancera vite…

Avec une vitesse moyenne de 21,6 km/h contre 9 km/h aujourd'hui, le tramway de Pau va permettre de fluidifier le transport, en réduisant le temps de parcours aux heures de grande affluence. Comment ? Avec un passage régulier toutes les 10 minutes. Mais le bus-tram sera aussi un vecteur de multi modalité en favorisant l'utilisation des  Bus traditionnels, du vélo, du train ou de la marche. Et tout cela ne se fera pas au détriment de l'aménagement urbain. Les rues et les places seront complètement rénovées avec l'installation d'éclairage public, de mobiliers urbains, etc. Au final, les habitants bénéficieront d'une meilleure liaison entre le centre-ville de Pau et les grands pôles régionaux.

Le bus-tram : un avant et un après pour l'immobilier ?

Le bus-tram de Pau impactera favorablement le secteur immobilier. L'implantation d'un bus-tram dans une ville redistribue l'espace public au profit des modes doux, et améliore le cadre de vie en préservant l'environnement. D'après le Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques (CERTU), un transport en site propre permet un développement des activités de services et autres activités tertiaires mais aussi une augmentation des valeurs locatives. Une aubaine pour les anciens et futurs propriétaires de maisons ou appartements. En 2013, le prix des appartements a baissé de -7,1% à Pau. En avril 2014, un appartement deux pièces dans l'ancien se vendait en moyenne entre 1440 et 1960 euros/m², avec des tarifs un peu plus élevés dans le nord de la commune. De quoi susciter une envie de changement avant 2016 pour les futurs acquéreurs !