1 personne a trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Le baromètre européen du bien vieillir dans son logement

baromètre bien vieillir

27/10/2016

Korian, leader des maisons de retraite avec plus de 550 établissements en Europe, a publié les résultats de son second baromètre européen du bien vieillir. Les seniors restent très majoritairement attachés à leur logement.

Le logement des seniors est un enjeu majeur. Avec le vieillissement de la population, le maintien à domicile est devenu une priorité. 90% des seniors sont en effet très attachés à leur logement, contre 10% qui ne ressentent pas d’attachement particulier à celui-ci.

L’espérance de vie a tendance à s'accroître dans les sociétés modernes. Mais vivre plus longtemps ne veut pas forcément dire vieillir sans difficulté. Le maintien à domicile des personnes âgées est un secteur en plein essor.

La solitude et l’isolement qu’il engendre sont un des premiers éléments que les seniors cherchent à combattre. Malgré leur âge avancé, le baromètre révèle que les seniors envoient des e-mails au moins une fois par semaine (72% des seniors Français et 66% au niveau européen). Certains d’entre eux (35% des seniors Français) utilisent les réseaux sociaux également au moins une fois par semaine. L’usage de ces outils de communication numérique progresse de 10 points par rapport au précédent baromètre publié en 2015.

Si le maintien à domicile n’est plus possible, des établissements spécialisés offrent un panel de services d’hébergement. Deux tiers des seniors interrogés sont d’ailleurs prêts à envisager la maison de retraite comme solution, si leur maintien à domicile n’est plus envisageable.

De nombreux programmes de résidences services, dédiées aux seniors sont d’ailleurs ouverts aux investisseurs privés. Par rapport aux résidences universitaires ou aux résidences de tourisme, elles sont généralement moins sujettes à fluctuation en ce qui concerne le taux d’occupation. Une personne âgée logée dans ce type d’établissement est en effet moins susceptible de déménager, c’est donc une garantie d’avoir un logement locatif occupé. Les services associés à ce type de résidence sont cependant parfois coûteux et ne permettent pas un accès à tous.

Le bien vieillir des seniors est avant tout lié à leur autonomie et à leur maintien à domicile. Des solutions existent pour les accompagner. Quand ces dernières ne suffisent plus, les maisons de retraite restent une solution incontournable. Avec le vieillissement de la population, l’investissement immobilier dans les résidences adaptées aux seniors présente un intérêt particulier.

À lire également :