15 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Le Pôle Gare de Chartres va renforcer l'attractivité de la ville

Le Pôle Gare de Chartres va renforcer l'attractivité de la ville

20/05/2015
Mis à jour le 12/08/2015

D'ici 2030, le quartier de la Gare à Chartres va connaître une refonte totale. Autour de la plateforme de transports multimodale, axe central du projet, sont prévus de nouveaux équipements, commerces, logements et activités de services. Ce vaste programme de réaménagement se situe au cœur de l'agglomération de Chartres. Ce qui est synonyme de belles opportunités pour un investissement immobilier à une heure de Paris.

Refonte du quartier de la gare de Chartres

L'actuelle gare de Chartres accueille chaque jour près de 20 000 voyageurs. Elle se classe en termes de fréquentation première gare TER de la région Centre. Pour fluidifier les trafics convergents et faciliter les déplacements des usagers, la ville de Chartres a initié en 2005 un grand programme de renouvellement de la gare ferroviaire et du quartier environnant. En tout, ce sont 32 hectares du cœur de ville qui vont être remodelés, afin de renforcer l'attractivité et le dynamisme du Pôle Gare de Chartres.

Création d'une plateforme multimodale à Chartres

L'intermodalité est au centre de la réorganisation de la gare de Chartres. La création d'une plateforme multimodale au nord des voies permettra de réunir et de mettre à disposition sur un seul site tous les modes de transports : trains, bus urbains, départementaux et régionaux, voitures, taxis, vélos et piétons. L'objectif étant de réorganiser les flux de circulation à Chartres, de les rendre plus fluides et de faciliter pour les usagers la combinaison des différents moyens.

Pour agrandir l'offre de parking et favoriser l'utilisation des transports en commun, 2 800 places de stationnement seront créées en souterrain de l'esplanade. Une passerelle aérienne, offrant des accès directs aux quais, reliera la gare routière, déplacée à l'arrière des voies ferrées, à la gare SNCF de Chartres.

Le bâtiment Voyageurs va lui aussi faire peau neuve, sans se départir de son style Art Déco, et proposera de nouveaux services.

Aménagement du quartier de la gare de Chartres

La restructuration s'étend aux zones de proximité directe de la gare chartraine. Pour animer et valoriser le futur quartier, le projet prévoit de mêler les pôles d'activités économiques, les logements et diverses infrastructures services. Un concept déjà mis en place par de nombreuses métropoles françaises désireuses d'assurer une mixité sociale et de pérenniser leurs quartiers, et qui connaît un franc succès auprès des promoteurs publics et privés.

Un nouvel équipement de loisirs d'une surface de 5 000 m² est attendu pour la saison 2016-2017. Cette salle multifonctionnelle, modulable et couverte par une toiture végétalisée, est destinée à accueillir aussi bien des animations culturelles que sportives à Chartres.

Sur la berge ferroviaire au Sud, c'est tout un quartier qui va prendre forme dans les années à venir. Ce sont 300 logements, 12 000 m² de bureaux, de commerces et de services qui sont envisagés sur plan. Proches du pôle multimodal et du centre-ville, ces emplacements stratégiques présentent un beau potentiel pour investir dans l'immobilier à Chartres.