0 personne a trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Le Palmarès des Jeunes Urbanistes

urbanistes

29/06/2016

Le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable récompense les urbanistes ayant une approche innovante ou inventive. À travers le Palmarès des Jeunes Urbanistes, ce sont ainsi 66 urbanistes qui ont été récompensés depuis 2005. La 6e édition de ce concours a été lancée en avril. Les inscriptions des jeunes urbanistes se sont clôturées le 23 mai.

Plusieurs critères de sélection permettront d’élire les lauréats. Ils renseignent sur la vision et la politique de logement du ministère.

Le premier critère concerne la prise en compte des enjeux des territoires. Cette dimension territoriale s’inscrit dans la lignée du rapport sur l’aménagement des territoires ruraux et périurbains, remis à la ministre du Logement en janvier dernier. Le ministère du Logement veut ainsi encourager les projets d’urbanisme et les projets immobiliers adaptés aux spécificités des territoires, et non pas standardisés.

L’innovation sera également particulièrement évaluée, tant sur le projet d’urbanisme que sur la méthodologie. La notion de partenariats innovants est évoquée et l’incitation à décloisonner les sphères professionnelles, nettement encouragée. Le ministère veut ainsi faire sortir les urbanistes des sentiers battus. Avec l’essor de domaines connexes, tels que la domotique ou la smart city, les urbanistes doivent de plus en plus travailler avec des métiers précédemment absents des projets.

Enfin, la dimension ouverte liée à la consultation publique et professionnelle, et la prise en compte des retours d’expérience, pèseront également. C’est ainsi que les projets coconstruits, avec les acteurs professionnels et la population, auront la faveur du jury. Ce dernier sera également sensible aux projets ayant été adaptés grâce aux retours d’expériences passées. C’est une vision globale et d’amélioration continue des projets d’urbanisme que souhaite pousser le ministère.

Avec cette nouvelle édition du Palmarès des Jeunes Urbanistes, le ministère du Logement oriente les projets qui seront présentés dans le cadre du concours. Ces orientations données à de jeunes urbanistes au début de leur carrière professionnelle pourraient les guider bien au-delà de ce projet, tout au long de leur carrière.

À lire également :