0 personne a trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Le Big Data au service de l'économie d’énergie

big data

28/10/2016

La société EDF utilise la masse d’information qu’elle possède pour mieux conseiller ses clients professionnels dans leur consommation d’énergie. Une filiale dédiée propose désormais des prestations de conseil aux entreprises pour réduire leur consommation électrique.

Le croisement en masse de toutes les informations disponibles, plus communément appelé Big Data, se généralise avec l’augmentation de la puissance des serveurs, l’essor des services en ligne qui favorisent la collecte d’information et l’usage intense des smartphones, véritables traceurs personnels.

Pour les particuliers, le découpage heures pleines / heures creuses, communément appelé tarif jour / tarif nuit, pourrait à terme s’affiner. En croisant les données de tous ses clients et en s’appuyant sur l’intelligence du nouveau compteur électrique communicant Linky, EDF parvient à affiner ses modèles de consommation. Un tarif dynamique pourrait voir le jour, qui serait plus attractif lorsque la consommation totale est moindre. Un membre de l’équipe nationale du programme Linky évoque en effet que « aujourd’hui, les consommateurs n’ont accès qu’au système heures pleines / heures creuses. Avec Linky, cette variabilité pourra prendre de nouvelles formes ».

La domotique permet plus aisément d’interrompre ou de mettre en route les équipements d’un logement en fonction des modes de vie ou en fonction de facteurs externes. Par exemple, l’ouverture d’un volet roulant peut être automatiquement déclenchée soit par le mouvement de réveil des habitants, soit par l’augmentation de la luminosité externe. Tout le monde ne se réveillant pas à la même heure et la météo n’étant jamais parfaitement identique en deux lieux différents au même moment, il devient possible de s’adapter très finement aux conditions particulières. Tout cela présente l’avantage de mieux répartir dans la durée la consommation d’énergie et de limiter les pics de consommation. L’intelligence des solutions de fournisseurs d’énergie augmente et nous promet un avenir moins noir ou blanc.

À lire également :