Actualité

L’écoquartier de l’Union redessine le nord de la métropole lilloise

Lille écoquartier Union

16/05/2017

A la croisée des villes de Wattrelos, Roubaix et Tourcoing, l’écoquartier de l’Union donne un nouvel élan à un vaste terrain de 80 hectares au cœur de la métropole lilloise. Il constitue une belle opportunité d’achat immobilier près de Lille.

La transformation d’une ancienne friche en écoquartier

L’écoquartier de l’Union fait partie d’un vaste projet d’aménagement urbain, lancé par la métropole européenne de Lille en 2007, visant à transformer une ancienne friche industrielle en un nouveau « morceau de ville » à part entière et à faire de ce territoire un poumon économique. Nombreuses sont les entreprises qui se sont déjà implantées ces dernières années, notamment grâce à l’essor de deux filières d’excellence : La Plaine Images (jeux vidéo, animations, images de synthèse) et le CETI (centre européen des textiles innovants). Le programme prévoit l’installation sur place d’au moins 280 000 m² d’activités économiques, et la création de plusieurs milliers d’emplois.

L’Union, un quartier mixte incluant 1400 logements neufs

Le pôle tertiaire sera complété par la construction de 1400 logements neufs, associés à des commerces de proximité et des services publics municipaux. Sont prévus 120 000 m² de logements et 20 000 m² d’équipements publics, dont des écoles et des complexes sportifs. Mais il ne s’agit là que d’une première étape, car l’écoquartier de l’Union devrait accueillir à plus long terme au moins 450 000 m² de programmes supplémentaires (qui sont encore à l’étude). Ce qui en fait l’un des plus grands chantiers intra-urbains de toute la France.

Des maisons et appartements au cœur d’un environnement arboré

La partie résidentielle comprend des maisons individuelles et des appartements en petit et semi-collectif, dont la construction progressive prendra fin en 2020. Les logements sont destinés à l’achat et à la location selon la répartition suivante :

  • un tiers d’accession sociale ;
  • un tiers de locatif social ;
  • un tiers d’accession libre.

Tous les biens répondent à des normes exigeantes en termes de qualité environnementale et sont conçus pour être économes en énergie. Ils profiteront d’une présence naturelle omniprésente (rues boisées, jardins publics) qui sera renforcée par la proximité du canal de l’Union et de ses 10 hectares d’espaces verts.

Les atouts d’un achat immobilier au sein de l’écoquartier de l’Union

A quelques kilomètres de la frontière belge, l’écoquartier de l’Union est idéalement situé près de la ligne 2 du métro ainsi que du Grand Boulevard, qui permettent de rejoindre Lille et sa gare TGV en une vingtaine de minutes. L’aéroport de Lille-Lesquin se trouve lui à une demi-heure de voiture. Cette nouvelle offre foncière, à destination des entreprises et des particuliers, confère l’opportunité de réaliser un investissement immobilier près de Lille dans une métropole résolument dynamique, et qui bénéficie d’une position géographique très enviable entre Paris, Londres et Bruxelles.