Actualité

L’ancien hôpital de Vesoul fait place à un écoquartier

écoquartier à Vesoul

20/05/2015
Mis à jour le 13/08/2015

L’agglomération de Vesoul a lancé un grand projet d’aménagement urbain autour de la réhabilitation de l’hôpital Paul Morel. Au final, c’est un tout nouveau quartier qui va voir le jour sur six hectares de terrain. Si certains bâtiments de l’hôpital ont été conservés, d’autres ont été détruits pour faire place à des logements neufs, des bureaux et des commerces. Cette opération d’envergure va donner naissance à un tout nouvel écoquartier, pensé pour le confort et le bien-être de ses habitants.

Le projet de réhabilitation de l’ancien hôpital de Vesoul est prévu depuis 2009

En 2009, l’hôpital Paul Morel – situé en plein cœur du centre-ville de Vesoul – fermait ses portes. Inaugurée en 1934, cette structure hospitalière déménageait alors dans le secteur des Haberges, en périphérie de la ville. Ce déménagement avait pour conséquence de laisser un site de près de 6 hectares à l’abandon. Rapidement, la commune se saisissait du dossier afin d’imaginer le moyen de réhabiliter ce vaste espace. La création d’un écoquartier a rapidement séduit les autorités locales, qui ont entamé une concertation avec les citoyens. Devant l’ampleur des travaux à accomplir, c’est la communauté d’agglomération de Vesoul qui a alors pris le dossier en charge. En 2012, les travaux de démolition de certains bâtiments (neurologie, maternité, plateau technique, archives, etc.) ont débuté. Seule la partie historique de l’ancien hôpital a été conservée.

200 logements prévus dans l’écoquartier Paul Morel

Restituer aux habitants de Vesoul ce vaste espace, tel est le but du projet d’écoquartier Paul Morel. Les travaux sont d’importance et ont débuté en 2013. Au final, ce ne sont pas moins de 200 nouveaux logements qui vont voir le jour en quelques années. Ceux-ci ont vocation à être modernes, confortables et peu consommateurs d’énergie. Dans ce sens, l’intégralité des logements construits respecteront les normes en vigueur pour les bâtiments basse consommation, notamment la RT 2012. Dans un souci de mixité, à la fois sociale et générationnelle, une crèche sera ouverte sur le site, ainsi qu’une résidence pour seniors et une maison médicale pluridisciplinaire. Les commerces ne seront pas oubliés, afin de favoriser la vie de quartier, tandis qu’un espace sera réservé à l’implantation de bureaux et de services publics.

Paul Morel, un quartier vert à Vesoul

Qui dit écoquartier dit verdure. C’est ainsi que la plupart des espaces verts existants et qui jouxtaient l’hôpital seront conservés. Des stationnements seront néanmoins créés pour répondre aux besoins, mais sans omettre de conserver le côté bucolique du quartier Paul Morel de Vesoul. Celui-ci sera traversé par une véritable coulée verte, reliant le quartier la Motte et le jardin Anglais. A terme, l’écoquartier Paul Morel devrait attirer des habitants en quête de quiétude et de bien-être. S’il fut un temps envisagé d’y implanter des locaux de l’université de Franche-Comté, le projet a finalement été abandonné. Cela n’empêchera pas le développement de ce nouvel espace de vie, qui traduit le dynamisme de Vesoul et sa volonté de réhabiliter en profondeur son schéma urbain.