Actualité

L'ANRU va redessiner le centre-ville de Pamiers

Pamiers centre-ville

29/09/2015
Mis à jour le 02/03/2017

La ville de Pamiers a été retenue par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) pour bénéficier d’une aide financière importante. Au total, ce sont 50 millions d’euros sur cinq ans qui vont être alloués à la commune afin d’effectuer des travaux de grande ampleur. Grâce à cette manne financière, plusieurs quartiers, dont le centre-ville, vont pouvoir être rénovés. Le traitement des canaux et la construction d’un cinéma multiplex sont également au programme. De quoi accroitre encore le dynamisme de la sous-préfecture de l’Ariège.

L’ANRU LANCE UN PROGRAMME D’AIDE DE GRANDE AMPLEUR

L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) a décidé d’investir pas moins de 12,350 milliards d’euros dans un Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU). 490 quartiers et villes sont concernés par ces investissements qui seront effectués au cours des cinq prochaines années. Au total, 4 millions d’habitants sont concernés par cette opération, qui devrait générer 45 milliards d’euros de travaux. Equipements scolaires, espaces publics, logements, activités économiques mais aussi de loisirs, autant de secteurs susceptibles de bénéficier de cette manne financière. La ville de Pamiers, forte d’un dossier bien structuré et élaboré au cours des mois précédents, fait partie des bénéficiaires de ce PNRU. 50 millions vont lui être alloués sur cinq ans pour mener d’importants travaux.

LE CENTRE-VILLE DE PAMIERS VA FAIRE PEAU NEUVE

Les élus et habitants de Pamiers peuvent se réjouir. Grâce à cette aide de 50 millions d’euros sur cinq ans, l’une des deux sous-préfectures de l’Ariège va pouvoir faire peau neuve. Le centre-ville de la commune va être le grand bénéficiaire de cette aide accordée par l’Etat. De nouveaux logements vont être construits au cours de cette période, tandis que d’autres seront réhabilités. Une partie de l’aide sera également consacrée à la rénovation des équipements urbains et au réaménagement de l’espace public. De plus, un cinéma multiplex va sortir de terre afin d’accroitre l’offre de loisirs de la commune. Sur le reste du territoire de Pamiers, l’aide de l’ANRU sera également utilisée, notamment pour le traitement des canaux et la réhabilitation d’une partie des logements HLM du quartier de La Gloriette.

L’AIDE DE L’ANRU VA ACCROITRE LE DYNAMISME DE LA COMMUNE

Au terme de ces cinq années de travaux, le visage de Pamiers va être largement remodelé. Grâce aux différentes opérations de rénovation et de construction qui vont être menées, la commune de l’Ariège se tourne vers un avenir radieux. Forte d’une population de plus de 15 000 habitants, Pamiers est la ville la plus peuplée de l’Ariège, et son influence s’étend sur tout le département. Située à seulement 30 minutes de Toulouse, Pamiers bénéficie déjà du dynamisme de la capitale de la région Midi-Pyrénées. Offrant un cadre de vie agréable, elle a séduit nombre d’entreprises qui ont choisi de s’y implanter au cours des dernières années. Les 50 millions investis par l’ANRU vont permettre à Pamiers de franchir un nouveau cap et d’attirer investisseurs et habitants.