Actualité

Interives, le projet qui transforme le nord d’Orléans

Orléans Interives

03/08/2017

A une heure de Paris, Orléans soigne son attractivité. La capitale de la région Centre-Val de Loire a lancé un projet d’aménagement urbain ambitieux sur d’anciennes friches industrielles. Nommé Interives, il sera un nouveau centre de vie et d’activités au nord de la ville, à proximité de la gare de Fleury-les-Aubrais. Il fera la part belle à la qualité de vie, aux services innovants, au respect de l’environnement et aux déplacements doux. Avec des taux d’emprunt encore bas, c’est le moment de venir de concrétiser un achat immobilier à Orléans !

Une friche industrielle réaménagée

Avec Interives, Orléans Métropole prévoit une mutation complète de la ZAC Dessaux. Cette immense friche industrielle, qui date des années 1960, s’étend sur le territoire d’Orléans et de Fleury-les-Aubrais. D’une superficie de 110 hectares, elle a vocation à accueillir dans les prochaines années logements, bureaux, et commerces pour se transformer en une zone innovante. Le cœur du quartier prendra vie dès 2018 place Danton avec les premiers programmes de bureaux et de logements.

La première phase de travaux a débuté au printemps 2017.

Un lieu multifonctions

Ambitieux et structurant, Interives réunira lieu de vie et lieu de travail. Le projet, qui doit s’étaler sur 30 ans, verra la construction de 3000 logements, 200 000 m2 de bureaux, des commerces de proximité et des équipements publics pour assurer la qualité de vie et le bien-être de chacun. Conçu pour être modulable, Interives se développera en fonction du marché immobilier d’Orléans et du dynamisme économique du secteur. Par ailleurs, les habitants sont associés à la démarche grâce à des réunions de concertation régulières.

Un quartier bien relié grâce à une télécabine

Interives aura une liaison directe avec la gare d’Orléans-les-Aubrais grâce à la création d’une télécabine urbaine. Ce transport par câble permettra de franchir les voies ferrées et d’atteindre l’entrée de la gare de Fleury en à peine plus de 2 minutes. Le projet bénéficie d’un soutien financier de l’état de 1,2 million d’euros et d’un soutien de la Région à hauteur de 3,2 millions d’euros. Une solution innovante qui devrait être opérationnelle fin 2018 ! Par ailleurs, le quartier sera très bien relié au reste de la ville grâce au réseau de bus. Il sera adapté pour répondre dès l’année prochaine aux besoins des premiers usagers du quartier. Une antenne de tramway ou un bus à haut niveau de service sera mise en place afin de relier la gare d’Orléans et le pôle des cliniques privées Oréliance au nord de l’agglomération.

Innovant et respectueux de l’environnement 

Interives sera un quartier moderne et conçu pour respecter l’environnement grâce à de nombreuses innovations. On y trouvera par exemple des modes de déplacements doux, une gestion écologique des eaux pluviales et l’aménagement d’une coulée verte centrale. Le dynamisme du quartier se traduira également par des services proposés aux habitants. Investir dans l’immobilier à Interives, c’est faire le pari de l’innovation tout en misant sur la qualité de vie !