Actualité

Guingamp : en avant toute !

Guingamp

08/11/2016
Mis à jour le 01/03/2017

En 2014, pour la troisième fois de son histoire, le club de football professionnel de Guingamp s’est invité dans une grande compétition européenne, la Ligue Europa. Avec son minuscule budget de 25 millions d’euros annuels (comparés aux 600 millions du PSG), le petit club des Côtes-d’Armor s’est pourtant hissé jusqu’en seizièmes de finale – sa meilleure performance à ce jour à l’échelon européen. Pas étonnant que l’équipe locale fasse la fierté de la commune et des 23 000 habitants de l’agglomération : fondé en 1912, promu dans l’élite du football français en 1995, l’En Avant Guingamp n’a cessé de symboliser le courage et l’état d’esprit qui sont les caractéristiques de cette ville dynamique et ambitieuse.

Guingamp, un territoire où il fait bon vivre

Située au cœur d’une agglomération qui regroupe 6 communes, forte de ses 7 000 habitants, Guingamp est d’abord appréciée pour son cadre de vie, son environnement naturel et son dynamisme économique. La sous-préfecture des Côtes-d’Armor ne manque pas d’atouts économiques :

  • plus de 10 000 emplois répartis dans plus d’un millier d’entreprises ;
  • un rayonnement inégalé en matière de production agroalimentaire ;
  • deux pépinières d’entreprises ; des politiques d’accueil et d’accompagnement des entrepreneurs.

Sur le plan culturel, Guingamp fait partie, depuis 2011, du réseau des Cités d’Art de Bretagne, en guise de reconnaissance de la qualité de son patrimoine. Une partie des 21 millions de visiteurs du département des Côtes-d’Armor est d’ailleurs attirée par ses charmantes façades du centre-ville, en pans de bois, qui invitent à un voyage dans le temps jusqu’au XIVe siècle.

Mais ce que ce territoire de savoir-faire industriel et technologique met principalement en avant, c’est sa qualité de vie et sa simplicité. Et ce sont les entrepreneurs locaux qui le disent, comme Bruno Obriot, fondateur d’une PME spécialisée dans l’aromathérapie, Aroma Celte, qui a partagé son expérience dans un clip de quelques minutes diffusé par la chaîne BTMTV dans le cadre de la campagne Côtes-d’Armor Développement. Une qualité de vie qui stimule la matière grise et favorise le bien-être au travail : autant de bonnes raisons de s’installer à Guingamp.

Guingamp mêle football et business

Et si l’équipe de l’En Avant Guingamp (EAG) était la meilleure ambassadrice de ce dynamisme et de cette ambition ? De cette volonté qui pousse les « petits » à se surpasser pour tutoyer les sommets ? La sphère d’influence du club s’étend bien au-delà des limites de son stade, le Roudourou, une arène de quelques 18 000 places qui se remplit toutes les deux semaines. Car le Roudourou n’est pas seulement un stade : c’est aussi un lieu de rencontres, d’échanges, de tractations. Pendant que, sur la pelouse, les joueurs mouillent le maillot, dans les tribunes et dans les loges, les entrepreneurs locaux se glissent des conseils et concluent des affaires. Né en 2016, le club du K-EAG, qui réunit la centaine de partenaires de l’équipe, entérine ce lien officieux entre football et affaires. Après tout, le club de l’EAG n’est-il pas, lui-même, une belle réussite entrepreneuriale, avec ses 10 millions d’euros annuels de revenus ?