12 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Grand Projet Urbain de Lille : une réhabilitation en profondeur

Projet Urbain de Lille

19/05/2015
Mis à jour le 12/02/2015

Le chantier du Grand Projet Urbain de Lille a été lancé en 2006 pour une durée de 8 ans et un budget de 482 millions d'euros. Alors que les chantiers s'achèvent, focus sur ce projet urbain qui réinvente la ville de Lille.

Lille de demain

Le Grand Projet Urbain de Lille est un vaste chantier d'aménagement de la capitale nordiste. Entre construction de nouveaux logements, réhabilitation d'anciens immeubles et restructuration complète des quartiers, Lille ambitionne d'offrir à ses habitants un cadre de vie plus serein et plus moderne. L'ambition du projet se traduit par 12 000 nouveaux logements : un tiers de logements sociaux, un tiers de logements locatifs libres et un tiers de logements destinés à l'accession à la propriété. Le Grand Projet Urbain de Lille s'est orienté également vers la réhabilitation de logements existants, aussi bien dans les quartiers d'habitat social que dans les logements privés. En chiffres, cela concerne 900 logements rénovés. Patrimoine et confort de vie se rejoignent dans ce vaste projet.

Un projet pensé par et pour les Lillois

La ville de Lille a choisi de faire participer les habitants dans son Grand Projet Urbain. Tout a été réalisé et pensé en concertation avec les Lillois. Des diagnostics réunissant habitants et techniciens ont été organisés pour trouver des solutions aux dysfonctionnements dans les quartiers. Les Lillois se sont également impliqués lors de tables rondes avec les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'œuvre. Les usagers ont été tenus au courant du déroulement du chantier, de son démarrage jusqu'à son achèvement dans des espaces d'information, dans des comités de suivi de travaux ou lors d'événements. Le Grand Projet Urbain de Lille restructure en profondeur les quartiers par l'habitat, mais également par l'emploi. En effet, les entreprises choisies dans le cadre du Grand Projet de Lille ont signé la « clause d'insertion ». Cette dernière stipule qu'elles doivent recruter des chômeurs de longue date ou des personnes peu qualifiées.

Les quartiers de Lille concernés par le projet

Le Grand Projet Urbain aménage principalement deux quartiers de Lille : Lille-Sud et le secteur de la Porte de Valenciennes. Six autres quartiers, comprenant 14 sites, sont également inclus dans le projet : le Centre, Bois-Blancs, Fives, Saint-Maurice, Vauban-Esquermes et Wazemmes. Les opérations les plus importantes se feront dans les 17 hectares de l'usine de Fives qui deviendra un quartier résidentiel. Des logements, un lycée international, une bourse du travail, une piscine et un parc public de 5 hectares s'y sont installés. Le quartier compris entre la porte des Postes et la porte d'Arras est en pleine mutation avec le passage du tram, la construction de zones d'activités et commerciales. Le but est également de relier le sud de Lille avec le reste de la ville. Lille et la ville de Lomme ambitionnent également de créer un écoquartier sur les rives de la Haute-Deûle. Les eaux pluviales seront traitées et amenées vers un jardin d'eau, la gare d'eau sera réaménagée ainsi que les ponts, les quais et les berges. Le parc de la Reine des citadelles, lieu prisé des Lillois, sera repensé afin de leur offrir un parc de sports et de loisirs de 12 hectares. La livraison de la seconde tranche de travaux de cet éco quartier labellisé est prévue d'ici 2025, avec à terme 1800 logements et 5000 emplois.