Actualité

Faites confiance à un promoteur immobilier atypique !

Bien immobilier atypique

04/12/2017

Vous rêvez de pouvoir acheter en VEFA un bien immobilier qui correspond précisément à vos besoins ? Des promoteurs innovants s’inspirent du modèle de la start-up pour proposer des offres atypiques – logements dotés de caractéristiques spécifiques ou accessibles pour des prix plus attractifs. Revue de détail.

Les promoteurs immobiliers spécialisés

Ces promoteurs émergents se sont fait une spécialité de vendre des biens immobiliers atypiques, différents de ce qu’il est possible de trouver par ailleurs sur le marché. Certains biens peuvent, par exemple, avoir des caractéristiques techniques spécifiques. D’autres sont bâtis dans des matériaux encore peu utilisés, comme le bois : c’est ce que propose REI Habitat, pionnier en matière de constructions de ce type.

Autre exemple : les biens modulables. Des promoteurs mettent en vente des appartements qu’il est possible de transformer aisément, notamment pour en faire plusieurs. Aux yeux des investisseurs, cette flexibilité est essentielle : elle permet de faire évoluer le bien en fonction du profil des locataires et des critères du marché.

Les promoteurs immobiliers low cost

D’autres promoteurs immobiliers revendiquent un positionnement low cost. C’est le cas d’Alila ou d’Uniti, qui se sont spécialisés dans la promotion de logements sociaux. En vendant en masse des programmes neufs à des bailleurs sociaux, ils parviennent à optimiser leurs coûts sans renier le moins du monde sur la qualité du bâti. Certains de ces programmes peuvent aussi être mixtes, c’est-à-dire mêler habitations à loyer modéré et logements dédiés à l’accession à la propriété. Une opportunité idéale quand on a un budget restreint !

Autre tendance : le Do It Yourself immobilier. Des promoteurs cèdent des biens dans lesquels seul le gros œuvre est terminé. L’acheteur doit s’occuper du reste, jusqu’aux finitions. En s’adressant à ces acteurs spécialisés, un acquéreur peut trouver l’équilibre parfait entre VEFA et logement sur-mesure. En fonction de sa technicité en matière de bricolage, il pourra par exemple passer le niveau de finition du livré brut au semi-fini.

Grâce à l’essor des nouvelles technologies, de nouveaux acteurs de la promotion immobilière émergent régulièrement, remplis d’idées neuves et d’ambitions. Ces promoteurs immobiliers calquent leurs méthodes sur celles des start-ups pour toucher un public diversifié et diffuser leurs offres au plus grand nombre. Attention, toutefois : si ces alternatives vous tentent, pensez à garder un œil sur les garanties proposées !

À lire également :