Actualité

EuropaCity : un temple des loisirs aux portes de Paris

EuropaCity Paris

30/01/2017

C’est un projet hors-norme. Pour Europa City Immochan, la branche immobilière du groupe Auchan a vu les choses en grand ! Cet immense complexe de loisirs et de commerces s’étendra sur environ 80 hectares, du jamais vu ! Situé sur le triangle de Gonesse, entre Paris et l’aéroport de Roissy, ce projet rassemblera des espaces  de détente, des loisirs, des boutiques, des hôtels et des restaurants. Prévu pour 2024 le projet  est encore en cours de réflexion puisque certaines modifications doivent être apportées.

Europa City : le loisir au cœur du projet

Le complexe Europa City bat tous les records. Sur plusieurs dizaines d’hectares, Alliages et Territoire prévoit de créer un espace inédit en France. 150 000 m2 seront dédiés aux loisirs avec au programme des attractions, un cirque, un centre aquatique, une plage et bien plus encore… Europa City prévoit également un espace culturel de 10 000m2 pour accueillir une salle de spectacle et un hall d’exposition notamment. Mais Le complexe se développera aussi en extérieur grâce à son parc urbain de 10 hectares. Enfin une ferme urbaine s’étendra sur 7 hectares en pleine terre, mais également sur la toiture du complexe. L’idée est de permettre une production maraichère régulière qui pourrait approvisionner en partie les restaurants du site et ainsi privilégier les circuits courts. Les commerces et restaurants occuperont 250 000 m2 et 2700 chambres d’hôtels seront proposées.

Europa City : un complexe très bien desservi

Europa City est idéalement situé. Sur le triangle de Gonesse entre l’aéroport du Bourget et Roissy Charles de Gaulle, le complexe prendra place aux portes de Paris. Le groupe Immochan souhaite privilégier l’accès par les transports publics. Une nouvelle station de métro sera créée sur le tracé du Grand Paris Express, spécialement dédiée à la desserte du complexe. La zone sera également accessible en TGV et en avion grâce à la proximité avec Roissy. Les visiteurs pourront être déposés sur site par le réseau de bus et le barreau de Gonesse.

Europa City : des emplois à la clé dans le grand Roissy

Si Europa City voit le jour comme prévu en 2024 ce sera une aubaine pour l’économie locale. En effet le projet prévoit la création de 11 800 emplois directs et non délocalisables, puisque ils seront affectés à l’exploitation du site. Il est encore difficile d’établir le nombre d’emplois indirects concernés, mais le projet aura nécessairement un impact sur le développement local. Même si l’ouverture n’est pas prévue avant 2024, la phase de travaux offrira déjà de nombreuses opportunités professionnelles aux habitants du territoire. C’est d’ailleurs le moment d’investir  dans l’immobilier dans le grand Roissy !

Europa City : polémique environnementale

Cette opération publique d’aménagement chiffrée à plus de 3 milliards d’euros fait face à une grande opposition, notamment par rapport à son impact environnemental. Les porteurs du projet répondent avec la promesse d’un site autonome en énergie, puisque 100% de l’énergie consommée sera produite sur place, grâce notamment à l’installation de panneaux photovoltaïques. Le projet pourrait être contraint de faire des concessions sur son ampleur – c’est la conclusion de la commission spéciale qui a organisé le débat public – afin que la phase de construction puisse débuter en 2019.